Fred la marmotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fred la marmotte est une marmotte de la ville de Val-d'Espoir proche de Percé, Québec, dont le comportement est utilisé pour prédire le temps lors du jour de la marmotte[1].

Description[modifier | modifier le code]

Selon la tradition de la journée de la marmotte (anglais : Groundhog Day), si la marmotte enrôlée voit son ombre, alors le printemps sera retardé ; si elle ne voit pas son ombre, alors le printemps sera précoce[1]. Fred est l'homologue québécois de Punxsutawney Phil, la marmotte fameuse partout le monde de l'état américain de Pennsylvanie.

Fred la marmotte en 2020 et décédé en 2023.

L'habitat de Fred est unique car c'est le seul à la fois utilisé pour les prévisions météorologiques du jour de la marmotte et situé sur un site du patrimoine mondial[2]. Le Fred original, « Gros Fred », a été fiancé de 2010 à 2017 et à nouveau en 2019; son fils « Petit Fred » l'a remplacé pour l'événement en 2018[3].

Le Fred original a été retrouvé mort le 2 février 2023, soit juste avant le moment de sa prestation annuelle[4]. En 2024, il a été remplacé par une autre marmotte, également nommée Fred, afin de poursuivre la tradition[5], qui existe également en Nouvelle-Écosse, avec Shubenacadie Sam, et en Ontario, avec Wiarton Willie[6].

Prédictions passées[modifier | modifier le code]

Année Printemps
2024 Hâtif[7]
2023 Tardif[4]
2022 Tardif[8]
2021 Hâtif[9]
2020 Hâtif[10]
2019 Tardif[11]
2018 Hâtif[12]
2017 Hâtif[13]
2016 Hâtif[14]
2012 Tardif[15]
2011 Tardif[16]
2010 Tardif[17]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b David Phillips et Laura Neilson Bonikowsky, « Jour de la marmotte », L'Encyclopédie canadienne, (consulté le ).
  2. « Fred, marmotte de l’Unesco », Chaleurs Nouvelles,‎ (lire en ligne).
  3. « Fred, la marmotte gaspésienne, prédit un printemps tardif », Le Soleil,‎ (lire en ligne).
  4. a et b La Presse Canadienne, « Fred, la marmotte de Val d'Espoir, est morte », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « La nouvelle marmotte gaspésienne prédit un printemps hâtif », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. « Les plus célèbres marmottes prédisent un printemps hâtif », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Agence QMI, « Toutes les marmottes prédisent un printemps hâtif! », Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Nelson Sergerie, « Le printemps sera tardif, selon Fred la marmotte gaspésienne », Journal de Québec,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Q&A: Canada's weather-predicting groundhogs call for early spring », CTV News,‎ (lire en ligne).
  10. Nelson Sergerie, « Jour de la marmotte: Fred et Phil prédisent un printemps hâtif », Journal de Québec,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Nelson Sergerie, « La marmotte Fred prédit un printemps tardif », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Nelson Sergerie, « La marmotte gaspésienne Fred prédit un printemps hâtif », Journal de Québec,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en) « Live update from Groundhog Day: Quebec's Fred la marmotte predicts an early spring », Montreal Gazette,‎ (lire en ligne).
  14. « La marmotte gaspésienne Fred prédit un printemps hâtif », Journal du Québec,‎ (lire en ligne).
  15. (en) « Quebec's forecasting groundhog expects more winter », CBC News,‎ (lire en ligne).
  16. « La marmotte du Québec prévoit un hiver plus long », La Presse,‎ (lire en ligne).
  17. « L'hiver risque d'être long, foi de Fred la marmotte », La Presse,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]