Fred St-Gelais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fred St-Gelais
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Label
Sony BMG (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Frederic St-Gelais, dit Fred St-Gelais, né le à Chibougamau (Québec), est compositeur, réalisateur artistique et multi-instrumentiste canadien. Fred St-Gelais a été l'éditeur et le producteur sonore de l'émission populaire pour les adolescents, Ramdam. Il possède un studio à Montréal, il est toujours marié à la chanteuse Marie-Mai qui a néanmoins annoncé leur séparation le 7 janvier 2016.

Il est surtout reconnu comme étant le réalisateur du premier album d'Andrée Watters et de tous les albums de Marie-Mai où il a composé aussi la musique de son répertoire.

Avant de faire la réalisation, il a parti plusieurs groupes sans jamais enregistrés de disque sauf le dernier Hépatite B[1], il enregistrait des versions de chansons à sa manière dont Vivre dans la nuit, il composa une nouvelle chanson Mélanie est partie. il se lance dans la réalisation grâce au groupe de l'époque Les Mecs comiques à leur émission de radio et télé, dont le groupe sortira un cd : On chante toujours mieux dans not' char dont Andrée Watters fait partie du CD. Fil en anguille, Fred collabora avec des artistes autant au Québec et au Canada anglais pour des génériques émissions (dont On connait la chanson, Piment Fort (2e monture) et collaboration de CD de Gabrielle Destroismaisons, Wilfred Lebouthillier, Annie Villeneuve, Marc Dupré, Ludovick Bourgeois, Les BB (le dernier CD), David Usher, Roch Voisine, Randy Bachman, Crampe en masse, Réal Béland, Ryan Malcom, Melissa O'Neil, Rex Goudie, Alain Dumas, Lindsay Robins, Martine St-Claire[2],[3].

Il a été récompensé et nominé pour L'Adisq (Andrée Watters, Marie-Mai), International Songwriting Competition (ISC) pour Time Bomb de Lindsay Robins et Christopher Ward, Socan pour Nous sommes les mêmes de Marc Dupré. Il été nominé pour le Producteur de disque de l'année au Juno en 2010.

Il a été mentor pour Marie-Mai à La Voix (2013)[4]

2 Mars 2018, Fred sort un mini-album d'Heavy Métal de 4 chansons avec un musicien et ami de long date, Luc Tremblay, qui forment un groupe Ann Used to be.[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. CKL!1998, « http://www.biographiesartistesquebecois.com/Artiste-H/H%C3%A9patite%20B/hepatiteB.html », sur www.biographiesartistesquebecois.com (consulté le 18 décembre 2017)
  2. « Bloc Notes Music Éditions / Publishing », sur blocnotesmusic.com (consulté le 18 décembre 2017)
  3. « Fred St-Gelais | Hollywoodpq.com », Hollywoodpq.com,‎ (lire en ligne)
  4. « Duels - Le mentor Fred St-Gelais », TVA, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  5. « Fred St-Gelais sort un mini-album avec un ami de longue date | Hollywoodpq.com », Hollywoodpq.com,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel