Fred Lipsius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fred Lipsius
FredLipsius.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
BronxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instruments

Fred Lipsius, né le dans le Bronx, est un saxophoniste et arrangeur américain, membre de Blood, Sweat and Tears de 1967 à 1971.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence à jouer de la clarinette à 9 ans puis apprend le saxo alto et ténor au collège et le piano à The High School of Music & Art (en) de Manhattan. En 1961-1962, il poursuit ses études au Berklee College of Music.

Il joue d'abord avec l'orchestre de Ronn Metcalfe (en) avant de rejoindre en 1967 le groupe de jazz-rock Blood, Sweat and Tears avec lequel il remporte neuf disques d'or et un Grammy Award pour son arragement du titre Spinning Wheel.

Il est célèbre pour avoir été le saxophoniste de nombreux groupes et chanteurs tels Simon & Garfunkel (il fait partie de leur tournée au Japon en 1982), Janis Joplin, Cannonball Adderley, Thelonious Monk, Zoot Sims, Eddie Gómez, Al Foster, George Mraz, Larry Willis (en), Randy Brecker ou Rodney Jones.

On lui doit par ailleurs des ouvrages sur l'art d'improvisation dans le jazz et sur le jazz.

Professeur au Berklee College of Music[1], dans deux sondages de Down Beat et Playboy jazz, il a été classé au top 10 dans la catégorie Saxophoniste alto. On lui doit aussi des compositions et arrangements pour des publicités à la radio et à la télévision.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]