Fraternité Verbum Dei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La fraternité Verbum Dei est un institut de vie consacrée pour l'Église catholique, fondé en Espagne à Majorque le par le R.P. Jaime Bonet Bonet[1]. La vocation de cette communauté est de répandre la parole de Dieu et de propager le royaume de Dieu par la prière, l'évangélisation et le témoignage de vie évangélique. Cet appel nettement missionnaire lui est fondamental. La fraternité est reconnue par le Saint-Siège en 2000, sous le pontificat de Jean-Paul II.

La Fraternité missionnaire Verbum Dei compte trois branches distinctes: les missionnaires consacrées, les missionnaires frères et prêtres et les missionnaires mariés. Il existe au-delà ce que l'on appelle une « Famille Verbum Dei » qui compte dans ses rangs des laïcs et des prêtres diocésains intéressés par le partage du charisme de cette fraternité. Ils partagent donc plusieurs états de vie, mais la recherche de la perfection de l'Amour divin les unit tous, ainsi que celle de la transmission de la vie (spirituelle ou charnelle) et de l'Amour de Dieu entre tous les hommes.

Actuellement la fraternité est répandue dans 31 pays (en 102 diocèses) sur tous les continents[2] et dans tous les milieux socio-professionnels. Ils sont très présents en Espagne et dans les pays d'Amérique latine et également en Allemagne, en Autriche et en Hongrie, en Australie et à Singapour, à Taïwan et aux Philippines, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Né le 21 mai 1926 à Alquería Blanca sur l'île de Majorque dans un milieu modeste et pieux, il est ordonné prêtre le 31 mai 1952 au congrès eucharistique de Barcelone et est envoyé à Majorque où il développe l'Action catholique, travaille en paroisse et auprès de la jeunesse. Il prêche des exercices spirituels tout en fondant des « écoles d'apôtres ». C'est le début de la fraternité qui voit le jour en 1963, avec l'appui de l'évêque, Mgr Enciso Viana.
  2. (es) Page de la fraternité

Liens externes[modifier | modifier le code]