Franz Xaver Witt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franz Xaver Witt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
LandshutVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Franz Xaver Witt, né le 9 février 1834 à Walderbach (royaume de Bavière) et mort le à Landshut, est un prêtre et musicologue allemand, expert de la musique sacrée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Witt est le fils aîné d'un enseignant, Johann Baptist Witt. Après ses études secondaires, il étudie à Ratisbonne la philosophie et la théologie. En 1856, il est ordonné prêtre et trois ans plus tard il enseigne le chant grégorien, l'homilétique et la catéchétique au grand séminaire de Ratisbonne.

La parution en 1865 de son ouvrage Der Zustand der katholischen Kirchenmusik le démarque de la plupart des musiciens de son époque dans le domaine de la musique sacrée. Grâce à la publication de la revue Fliegende Blätter für Kirchenmusik (à partir du ), de la revue Musica sacra (de) (à partir du 1er janvier 1868) et à son discours d'ouverture au congrès catholique (Katholikentag) d'Innsbruck, il devient le porte-parole principal du mouvement de réforme de musique liturgique qui se crée principalement à Ratisbonne et dans les environs.

Ce mouvement s'organise en association fondée par Witt le 1er septembre 1868 à Bamberg et intitulée Allgemeiner Cäcilien-Verband für Deutschland (association générale cécilienne pour l'Allemagne) dans le sillage du mouvement cécilien ; il en est le premier président.

Une rue de Walderbach, ainsi qu'une Volksschule et l'hôtel de ville ont été baptisés de son nom.

Quelques publications[modifier | modifier le code]

  • Der Zustand der katholischen Kirchenmusik zunächst in Altbayern, Ratisbonne, 1865
  • Ausgewählte Aufsätze zur Kirchenmusik, éd. par K. G. Fellerer, Cologne, 1934

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]