Franz Xaver Gerl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Franz Xaver Gerl

Naissance
Andorf,
Drapeau de l'Électorat de Bavière Électorat de Bavière
Décès (à 62 ans)
Mannheim,
Drapeau du Grand-duché de Bade Grand-duché de Bade
Activité principale Artiste lyrique
basse

Répertoire

Franz Xaver Gerl (Andorf - Mannheim ) est un chanteur d'opéra avec une voix de basse et un compositeur de l'époque classique. Il a créé le rôle de Sarastro dans l'opéra de Mozart La Flûte enchantée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerl est né en 1764 à Andorf (appartenant alors à la Bavière mais après 1780, faisant partie de l'Autriche). Il était choriste à Salzbourg. Le New Grove Dictionary of Music and Musicians affirme qu'il était probablement l'élève de Léopold Mozart. Il a fréquenté l'Université de Salzbourg, où il a étudié la logique et la physique. Sa carrière de basse a commencé en 1785 avec la société théâtrale Ludwig Schmidt.

En 1787, il rejoint la compagnie de théâtre d'Emanuel Schikaneder, avec laquelle il a chanté le rôle exigeant d'Osmin dans l'opéra de Mozart L'Enlèvement au sérail ainsi que d'autres rôles. En 1789, la troupe est venue s'installer au Theater auf der Wieden à Vienne. Gerl a participé à un système de composition collective utilisé par la troupe de Schikander, dans lequel les Singspiele ont été produits rapidement grâce à la collaboration de plusieurs compositeurs. C'est ainsi que Gerl peut avoir composé l'aria « Ein Weib ist das herrlichste Ding », que Mozart a utilisé pour écrire l'ensemble de huit variations pour piano, K. 613 (il est possible cependant que le compositeur soit un autre compositeur-chanteur de la troupe, Benedikt Schack).

Mozart s'est peu à peu impliqué dans les activités de la troupe de Schikaneder, ce qui a abouti à son opéra La Flûte enchantée (1791), sur un livret de Schikaneder. Gerl a créé le rôle de Sarastro et a continué à chanter ce rôle dans de nombreuses représentations tout au long de 1792. Il a quitté la troupe de Schikaneder en 1793.

La carrière ultérieure de Gerl l'a conduit à Brno et Mannheim, où il s'est retiré en 1826. Il est mort dans cette ville le .

Il devait avoir une impressionnante tessiture de basse. Branscombe (1991) note que les notes très basses que Mozart a attachées au rôle de Sarastro ont fait depuis « le désespoir de nombreuses basses ».

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]