Franz Rauhut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franz Rauhut
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
WurtzbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Parentèle
Julius Jolly (en) (beau-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Vue de la sépulture.

Ignaz Bernhard Franz Rauhut (né le à Frankenthal, mort le à Wurtzbourg) est un romaniste et militant pacifiste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son abitur en 1917 et un court service militaire à la fin de la Première Guerre mondiale, il s'inscrit à l'université de Wurtzbourg pour étudier la romanistique, la germanistique et l'histoire. Il devient professeur à Wurtzbourg. En 1925, il obtient un doctorat avec une thèse sur Stéphane Mallarmé et la poésie française.

Après avoir refusé un poste à Dantzing en 1930, à l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933, il est professeur à Munich mais perd ce poste en raison de son opposition au nazisme. Il s'oppose à la fusion de l'association des enseignants de Bavière avec la Ligue nationale-socialiste des enseignants. Walther Wüst (de), le recteur de Munich et fonctionnaire nazi, nomme Rauhut professeur à Erlangen et à Rostock puis lui fait faire une tournée en France, en pensant qu'il ne sera pas écouté là-bas.

Après que sa licence lui ait été retirée temporairement en 1937, Rauhut écrit dans Zeitschrift für Politik (de) un article sur Jacques Doriot qui le rend plus acceptable pour les nazis. Il reste toutefois privé d'enseignement.

En 1946, Rauhut revient enseigner à l'université de Wurtzbourg à la place d'Adalbert Hämel (de), partisan de l'ancien régime. De 1948 à 1967, Rauhut est professeur de philologie romane à Wurtzbourg et étudie la littérature française et italienne.

Par ailleurs, dans les années 1950, Rauhut s'engage dans le mouvement pacifiste. Il s'oppose au Wiederbewaffnung (de), à l'arme atomique et au militarisme. Après un discours rédigé avec Franz Paul Schneider (de), dont on l'accuse d'être une offense à Konrad Adenauer, le ministre-président bavarois Wilhelm Hoegner demande une audience. Le ministre de la Culture local August Rucker (de) conclut à un non-lieu. Dans les années 1960, il soutient l'objection de conscience en prenant pour exemple saint Martin.

Rauhut est le gendre de l'indologue Julius Jolly (de).

Notes et références[modifier | modifier le code]