Franz Lochmatter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franz Lochmatter
Description de cette image, également commentée ci-après
Franz Lochmatter en 1929
Biographie
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Naissance ,
Saint-Nicolas
Décès ,
Weisshorn
Carrière
Disciplines alpinisme
Compagnons de cordée Valentine J.E. Ryan
Profession guide de haute montagne

Franz Lochmatter, né le à Saint-Nicolas et mort le au Weisshorn, est un alpiniste et grimpeur suisse, qui constitua avec V.J.E. Ryan l'une des plus brillantes cordées de l'histoire de l'alpinisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franz Lochmatter, Philips Christiaan Visser et Rudy Wyss à Yarkand en Chine, lors d'une expédition au Karakoram en 1930

Originaire du même village que Peter et Joseph Knubel, Franz Lochmatter officie tout d'abord comme second guide avant d'être diplômé en 1906. Aussi à l'aise sur le rocher que sur la glace, Franz Lochmatter commence à grimper avec V.J.E. Ryan dès 1903. Cette association, renforcée par la présence de Josef, frère aîné de Franz, dure jusqu'en 1907 et reprend en 1914. Entre-temps, Franz Lochmatter est engagé par un autre alpiniste anglais pour une expédition sur le Kamet. À partir de 1919, sa carrière alpine quitte le domaine de l'escalade extrême pour s'orienter vers l'organisation d'excursions en Himalaya. Le , Franz Lochmatter se tue en redescendant du Weisshorn, après une chute de 400 m.

Ascensions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Imboden, Berge: Beruf, Berufung, Schicksal. Die St. Niklauser Bergführer als Wegbereiter des internationalen Alpinismus, Rotten Verlag, Visp, 2013 (ISBN 3-907624-48-3), « le guide de haute montagne » pp. 104-107, « premières ascensions » pp. 136-154
  • Gérard Bordes, Grande Encyclopédie de la Montagne, t. 6, Paris, Atlas, , 2400 p.