Franz Baltzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baltzer.
Franz Baltzer
Description de cette image, également commentée ci-après
Franz Baltzer (premier rang, au centre) entouré d'ingénieurs japonais à l'occasion de sa fête d'adieu pour son retour en Allemagne le .
Naissance
Flagge Königreich Sachsen (1815-1918).svg Dresde, Royaume de Saxe
Décès
Flag of Germany (3-2 aspect ratio).svg Wiesbaden, République de Weimar
Nationalité Flag of the German Empire.svg/Flag of Germany (3-2 aspect ratio).svg Allemande
Profession
Ingénieur, conseiller étranger

Franz Baltzer, né le à Dresde et décédé à l'âge de 70 ans le , est un ingénieur civil et ferroviaire allemand qui fut conseiller étranger au Japon durant l'ère Meiji.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le , Baltzer travaille après ses études aux chemins de fer nationaux prussiens et participe à la construction du réseau de Berlin et de la gare de Cologne. Il voyage en Écosse et aux États-Unis afin de gagner plus d'expérience. Peu après son retour au Japon, il accepte la proposition du gouvernement japonais à devenir conseiller étranger au bureau des chemins de fer du ministère japonais des Communications. Son contrat débute en février 1898. Il est engagé pour superviser la construction de voies entre Shimbashi, Tokyo et Yokohama. Durant cette période au Japon, Franz Baltzer parvient à réduire l'influence britannique et américaine pour l'approvisionnement en rails et en matériel annexe au profit des produits allemands.

Son contrat se termine le et il retourne en Allemagne où il entre au bureau des colonies et est engagé dans la construction de chemins de fer en Afrique. Après la fermeture du bureau, il démissionne. Il meurt à Wiesbaden le .

Liens externes[modifier | modifier le code]