Franz Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Franz Adam
Franz Adam - Pferdemaler.jpg
Franz Adam
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Père
Fratrie
Julius Adam (I) (d)
Benno Adam
Eugen AdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Franz Adam, L'écurie, 1860
L'écurie, 1860

Franz Adam, né le à Milan et mort le (à 71 ans) à Munich, est un peintre et lithographe allemand de scènes de batailles, de chevaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franz Adam est né le à Milan[1], second fils du peintre Albrecht Adam prend une part très tôt dans l'œuvre de son père. Cette coopération aura lieu jusqu'à la mort du père en 1862.

Franz Adam assiste à la première guerre d'indépendance italienne en 1849, publie aussi ses études en lithographie en en 1850 aux champs de bataille en Hongrie aux côtés de François-Joseph Ier d'Autriche. Il reproduit la bataille de Custoza (1848) et celle de Timișoara et plusieurs portraits équestres grandeur nature. Après avoir été présent à la campagne d'Italie (1859) dans le nord du pays, il s'installe à Munich, où il peint la bataille de Solférino et le Retrait des Français de Russie.

Il s'intéresse à peindre le sport. Après la guerre franco-allemande de 1870, sa peinture prend un nouvel essor et Franz Adam prouve pleinement la force dramatique de sa description et les richesses des couleurs de ses représentations de plain pied de L'attaque de la cavalerie de Floing dans la bataille de Sedan.

Il meurt à Munich le [2]

Œuvres notoires[modifier | modifier le code]

Musée d'histoire militaire de Vienne :
  • Portrait Kaiser Franz Joseph I. von Österreich im Alter von 26 Jahren, zu Pferd (Portrait à cheval de l'empereur François-Joseph dans sa 26e année) - composition exécutée avec son père en 1856, huile sur toile, 389 x 339 cm.
  • Lagernde k. k. Truppen bei einem italienischen Dorf, 1870, huile sur toile, 105 x 135 cm.
  • Angriff der k.k. Truppen auf Mortara (Provinz Pavia). Feldzeugmeister d'Aspre greift mit 30 Geschützen an, sans date, 50 x 72 cm.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Albrecht Adam, Aus dem Leben eines Schlachtenmalers : Selbstbiographie, BoD – Books on Demand, , 272 p. (ISBN 9783843040525, lire en ligne), p. 262
  2. « Adam, Franz (1815-1886) forme internationale », sur BNF, (consulté le 5 février 2016).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]