Frant Gwo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frant Gwo
郭帆
Description de l'image défaut.svg.
Naissance (40 ans)
Jining, Shandong
Nationalité Drapeau de Chine Chinois
Profession Réalisateur
Films notables The Wandering Earth

Frant Gwo (né le ), aussi connu sous le nom de Guo Fan (郭帆), est un réalisateur chinois surtout connu pour la superproduction The Wandering Earth (2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du Shandong, Gwo est scolarisé au collège n°13 de Jining puis au lycée n°1 de la même ville, avant d'entrer à l'université de Hainan (en) en 1999 pour étudier le droit[1]. Mais au lieu de suivre une carrière juridique, il commence à travailler pour l'émission de télévision Asian Music Center sur China Travel Television en 2003. Il travaille ensuite pour Republic Culture Media Ltd. à Pékin. À partir de 2001, il fait également du manhua et du graphisme[1].

En 2009, il entre à l'université de cinéma de Pékin pour étudier la réalisation[1]. L'année suivante, il commence son premier film, The Adventures of Li Xianji (李献计历险记), qui sort en salles en 2011. En 2014, il réalise son second film, Mon vieux camarade de classe. C'est un succès important au box-office national, récoltant 470 millions de yuans en Chine et remportant de nombreux prix, dont le prix spécial du comité au 21e Festival du film étudiant de Pékin (en)[1],[2].

En 2016, Gwo est choisi pour réaliser The Wandering Earth[2], la première superproduction chinoise de science-fiction, basée sur une nouvelle de Liu Cixin, écrivain récipiendaire du Prix Hugo[3]. Le film est distribué en Chine par China Film Group Corporation et sort en salles le , le jour du Nouvel An chinois. Il connait un succès très important et récolte 2 milliards de yuans (294,7 millions $) au cours de la semaine du Nouvel An[4]. Au , il atteint les 600 millions $ de recettes[5], très largement en Chine, et devient le second plus gros succès du box-office en Chine continentale de tous les temps[6]. C'est également le plus gros succès mondial de 2019, de loin[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (zh) « 《同桌的你》电影导演郭帆 入选"新生代"导演 », sur Qianlong,‎ (consulté le 20 février 2019)
  2. a et b (zh) Wang Zheng 王诤, « 《流浪地球》导演郭帆的“理智与情感” », sur The Paper,‎ (consulté le 19 février 2019)
  3. Tasha Robinson, « China’s The Wandering Earth is rich, gorgeous, and goofy », sur The Verge, (consulté le 20 février 2019)
  4. « Chinese sci-fi blockbuster ‘The Wandering Earth’ catches audiences at home and abroad in its gravitational pull », sur Global Times, (consulté le 20 février 2019)
  5. Rebecca Rubin, « Box Office: ‘Alita: Battle Angel’ No Match for China’s ‘Wandering Earth’ Overseas », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 17 février 2019)
  6. « Box Office: 'How To Train Your Dragon 3' Tops $170M, 'Wandering Earth' Tops $560M », Forbes, (consulté le 17 février 2019)
  7. Louis Chilton, « Netflix buys streaming rights to world's highest-grossing film of 2019 so far », sur The Independent, (consulté le 22 février 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]