Frans Veldman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frans Veldman
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
à FlessingueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Thématique
Titres Psychothérapeute
Profession PhysiothérapeuteVoir et modifier les données sur Wikidata

Frans Veldman, né le 9 septembre 1921 à Flessingue (Pays-Bas), et décédé le 25 janvier 2010 en France, est un thérapeute manuel initiateur de l'haptonomie ou "science" de l'affectivité[1].

Le terme haptonomie, dont l'étymologie grecque pourrait signifier "lois du toucher", renvoie dans un premier temps à un « contact tactile visant à rendre sain et entier ». Veldman utilise également le terme « psychotactile » pour décrire ce type de contact, puisqu'il demande tact, présence, transparence, prudence et respect.

La pratique de l'haptonomie consiste à entrer en relation par le toucher, le contact affectivo-psycho-tactile. Il ne s'agit pas d'un type de thérapie, mais d'une méthode qui vise à relaxer et faciliter la communication et le soin par le toucher. Elle est surtout pratiquée dans le cadre néo-natal (accompagnement périnatal, premiers contacts du nouveau-né), parfois aussi dans l'accompagnement de fin de vie des personnes âgées.

Frans Veldman qui se définit lui-même comme un chercheur en sciences humaines, met au point son approche au début des années 1980 à la suite de sa rencontre avec des chercheurs du Groupe d'études et de recherche du nouveau-né (GRENN) animé par Françoise Dolto et Bernard Thys. C'est dans ce cadre de l'accompagnement périnatal que cette approche, basée sur sa propre expérience auprès de personnes souffrantes et sur ses connaissances en psychologie, en psychanalyse et en philosophie, se diffuse et se développe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]