Frankreich erleben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frankreich erleben
Das unabhängige Frankreich-Magazin
Image illustrative de l’article Frankreich erleben

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne Drapeau de l'Autriche Autriche Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau du Luxembourg Luxembourg Drapeau de l'Italie Italie Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
Langue Allemand
Périodicité trimestriel depuis 2014
Format 210 x 280 mm
Genre Culturel, tourisme, étudiants
Prix au numéro 5,90 €
Diffusion Publication Globus Medien GmbH ex.
Fondateur Markus Harnau et Jean-Charles Albert
Date de fondation 2005
Éditeur AJC Presse
Ville d’édition Bordeaux

Propriétaire AJC PRESSE
Directeur de publication Jean-Charles ALBERT
Rédacteur en chef Jean-Charles ALBERT
ISSN 1861-4256
Site web www.frankreicherleben.de

Frankreich erleben est le premier magazine de langue allemande exclusivement consacré à la France, fondé par Markus Harnau et Jean-Charles Albert en 2005. Il est diffusé dans les pays germanophones[1] et a pour objectif de reproduire le ressenti de vie en France culturel, touristique et politique ainsi que la coopération franco-allemande.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

La maison d'édition AJC Presse est fondée en 2005 par Markus Harnau et Jean-Charles Albert[2]. Elle édite le premier numéro du magazine Frankreich erleben en mars 2006.

Sa Rédaction, dont le siège est à Bordeaux, est constituée de journalistes français et allemands ayant tous une très bonne connaissance des deux pays, soit en y étant nés soit en y ayant vécu durant une période significative. Régulièrement, ils confrontent leurs regards et proposent des sujets favorisant une approche curieuse et ouverte sur tous les sujets pouvant intéresser les lecteurs germanophones[3].

Il est publié par Globus Medien GmbH (Berlin).

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les premières éditions sont bimestrielles jusqu'en février 2014, les éditions suivantes sont trimestrielles calquées sur les saisons printemps, été, automne et hiver.

Il est distribué dans les kiosques d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse, du Luxembourg et d'Italie du nord ainsi que par abonnement[4]. Une version digitale est également proposée pour tablettes (Apple et Android).

Projet[modifier | modifier le code]

L'objectif de la rédaction est de présenter un magazine en 100 pages sur le tourisme, l’économie, la politique, la culture, les faits de société français, la gastronomie, le vin, et plus largement tout ce qui contribue à ressentir («erleben») l’atmosphère de l’Hexagone et à se tenir informé de son actualité[4].

Coopération franco-allemande[modifier | modifier le code]

Le magazine s'associe aux manifestations de coopération franco-allemande[5],[2].

Devise[modifier | modifier le code]

Le sous-titre du magazine est : « Das unabhängige Frankreich-Magazin » : « Le magazine indépendant sur la France »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frankreich erleben / Ajc Presse, Frankreich erleben, Frankreich erleben / Ajc Presse, (lire en ligne)
  2. a et b Le couple franco-allemand, « Découvrir le pays partenaire - France-Allemagne.fr », sur www.france-allemagne.fr (consulté le )
  3. (de) Thorsten Thaler, « [http://www.jf-archiv.de/archiv14/201431072543.htm 25.07.14 / Zeitschriftenkritik: Frankreich erleben / Von der Normandie bis an die C�te d�Azur : Von der Normandie bis an die Côte d’Azur] », sur www.jf-archiv.de,‎ (consulté le )
  4. a et b (de) United Kiosk AG, « Ich möchte Dir die Zeitschrift Frankreich erleben empfehlen », sur united-kiosk.de (consulté le )
  5. (de) Redaktion Metropolnews, « Mannheim: Der ReiseMarkt Rhein-Neckar-Pfalz vom 5. – 7. Januar 2018 – Urlaubsangebote für die schönste Zeit im Jahr », www.Metropolnews.info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (de) « Titelprofil », sur Frankreich erleben I Das unabhängige Frankreich-Magazin (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]