Gare de l'aéroport de Francfort-sur-le-Main

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant une gare image illustrant l’Allemagne
Cet article est une ébauche concernant une gare et l’Allemagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Aéroport de Francfort-sur-le-Main
Image illustrative de l'article Gare de l'aéroport de Francfort-sur-le-Main
La gare vue de l'extérieur.
Localisation
Pays Allemagne
Commune Francfort-sur-le-Main
Adresse Hugo-Eckener-Ring 1
60549 Frankfurt am Main
Coordonnées géographiques 50° 03′ 10″ Nord 8° 34′ 12″ Est / 50.052778, 8.57
Gestion et exploitation
Propriétaire DB
Services ICE, InterCity, EuroCity
Caractéristiques
Voies 4
Quais 2
Transit annuel 8,4 millions
Historique
Mise en service

Géolocalisation sur la carte : Francfort-sur-le-Main

(Voir situation sur carte : Francfort-sur-le-Main)
Aéroport de Francfort-sur-le-Main

La gare de l'aéroport de Francfort-sur-le-Main (en allemand Frankfurt (Main) Flughafen Fernbahnhof) est une gare ferroviaire allemande qui dessert l'aéroport de Francfort, le plus important du pays.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La nécessité d'une deuxième gare à l'aéroport est apparue lors de la construction de la ligne à grande vitesse pour les ICE entre Cologne et Francfort.

La gare est entièrement vitrée, une grande coupole de verre la recouvrant.

La gare se trouve à côté du terminal 1, et est atteinte à pied par un grand pont enjambant l'autoroute fédérale A3. Ce pont, long de 700 mètres et large de 50 mètres, a été ouvert en 1999 après quatre années de construction. Il a couté environ 200 millions d'euros.

La première pierre pour la construction de l'Airrail Center Frankfurt a été posée le 1er mars 2007. Ce projet complexe qui devrait voir le jour aux environs de 2009, comprendra 93 000 m2 de bureaux, 550 à 700 chambres d'hôtel (34 000 m2, ainsi qu'un centre commercial comprenant une multitude de restaurants et de magasins, pour plus de 5 000 m2. Ce nouveau centre sera construit au-dessus des lignes de chemin de fer, la coupole de la gare sera "encerclée" par celui-ci.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Rez-de-chaussée de la gare.

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est dédiée au service grandes lignes nationales avec les services IC, EC, ICE. Les villes desservies sont entre autres Cologne (en 1 heure), Stuttgart (1 h 14) ou Karlsruhe (1 heure).

Des trains internationaux permettent aussi de relier la gare à Zurich, Bâle et Berne principalement, mais aussiAmsterdam, Bruxelles, Utrecht, Liège, Arnhem et Vienne

Le trafic régional dessert uniquement la gare régionale de l'aéroport de Francfort (Frankfurt (Main) Flughafen Regionalbahnhof). Ainsi la gare régionale comporte les voies 1 à 3, tandis que la gare grandes lignes comporte les voies 4 à 7 (Fern 4 à Fern 7).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Certaines compagnies aériennes (notamment la Lufthansa) proposent d'effectuer le check-in juste à la sortie de la gare (sur le pont), d'un point de vue distance ce n'est pas vraiment nécessaire mais la plupart du temps le check-in peut s'effectuer plus rapidement à la gare. Le check-in pour les passagers de la Lufthansa est possible directement dans les gares de Stuttgart et de Cologne (les bagages sont ainsi directement acheminés à l'aéroport).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]