Frankenmuth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frankenmuth
Frankenmuth
Le musée historique de Frankenmuth
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Michigan Michigan
Comté Saginaw
Type de localité City
Maire Mary Anne Ackerman
Code ZIP 48734
Code FIPS 26-30200
GNIS 626405
Indicatif(s) téléphonique(s) local (locaux) 989
Démographie
Population 4 944 hab. (2010)
Densité 620 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 19′ 54″ nord, 83° 44′ 17″ ouest
Altitude 193 m
Superficie 798 ha = 7,98 km2
· dont terre 7,84 km2 (98,25 %)
· dont eau 0,14 km2 (1,75 %)
Fuseau horaire CST (UTC-6)
Divers
Fondation Incorporée le (village) et le (ville)
Surnom Michigan's Little Bavaria - Muth - The Muth
Localisation
Localisation de Frankenmuth
Carte du comté de Saginaw.
Géolocalisation sur la carte : Michigan
Voir sur la carte topographique du Michigan
City locator 14.svg
Frankenmuth
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
Frankenmuth
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
Frankenmuth
Liens
Site web Le site officiel de Frankenmuth

Frankenmuth est une ville du comté de Saginaw dans le Michigan aux États-Unis. Lors du recensement de 2010, la ville comptait une population de 4 944 habitants. La ville est située dans la zone d'étude du canton de Frankenmuth. "Bronner's Christmas Wonderland", qui s'auto-proclame "le plus grand magasin de Noël du monde", est situé à Frankenmuth.

Le nom de la ville est la combinaison de deux mots. "Franken" représente la Province de Franconie dans le Royaume de Bavière d'où venaient les premiers colons. Le mot allemand "Mut" signifie courage; ainsi, le nom Frankenmuth signifie "courage des Franconiens". Le surnom le plus populaire est "Little Bavaria" (Petite Bavière) mais la ville est aussi parfois surnommée "Muth".

Histoire[modifier | modifier le code]

La région a été colonisée et nommée en 1845 par des immigrants luthériens conservateurs, de la région de Roßtal, en Franconie, en Allemagne. Le groupe de colons quitta l'Allemagne à bord du "Caroline" le 20 Avril 1845 et arriva à Castle Garden sept semaines plus tard. Ils ont ensuite voyagé par les canaux et les Grands Lacs de New York à Détroit et sont arrivés Août 1845. Naviguant ensuite sur le "Nelson Smith", les colons se rendirent à Saginaw et traversèrent la terre jusqu'à l'emplacement actuel de la ville de Frankenmuth.

Les colons ont choisi une région légèrement vallonnée qui leur rappelait leur Mittelfranken (District de Moyenne-Franconie) natal et ont commencé à y construire des abris rudimentaires. Frankenmuth devait être une communauté luthérienne exclusivement allemande ; les colons se sont engagés à rester fidèles à l'Allemagne, en particulier au royaume de Bavière (allemand : Königreich Bayern), et à être fidèles à la langue allemande.

À l'origine, il faisait partie du canton de Bridgeport, puis de celui de Frankenmuth. Frankenmuth est devenu un village en 1904. En 1938, le village engage son premier dirigeant, Herbert L. Keinath. Le village a été constitué en ville le premier Octobre 1959, et Keinath en est devenu le directeur municipal.

Les villages voisins de Frankenlust, Frankentrost, et Frankenhilf (aujourd'hui connu sous le nom de Richville) illustrent également que la région est restée un aimant pour les autres Allemands émigrants de la même région. La culture allemande, et en particulier bavaroise, de la ville a été préservée et transmise de génération en génération. La langue allemande est encore très répandue aussi bien sur la signalisation de la route que dans la langue parlée par les habitants et les germanophones continuent à résider dans la ville jusqu'à ce jour. De plus, l'église de St. Lorenz offre des services mensuels en langue allemande.

Références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]