Frank Silvera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Silvera.
Frank Silvera
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Frank Alvin Silvera
Naissance
Kingston
Jamaïque (alors Empire britannique)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 55 ans)
Pasadena
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Viva Zapata !
La Diablesse en collant rose
L'Homme de la Sierra
Hombre
Séries notables Au nom de la loi
La Quatrième Dimension
Les Mystères de l'Ouest
Le Grand Chaparral
De g. à d. : Frank Silvera, Mark Richman et Vivian Blaine, dans A Hatful of Rain (Broadway, 1956)

Frank (Alvin) Silvera est un acteur américain d'origine jamaïcaine, né le à Kingston (Jamaïque ; alors Empire britannique), mort le à Pasadena (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Au théâtre, Frank Silvera joue notamment à Broadway (New York), où il débute en 1940. Là, ses deuxième et troisième pièces sont Camino Real (en) de Tennessee Williams (1953, avec Joseph Anthony et Jo Van Fleet) et Colombe de Jean Anouilh (1954, avec Julie Harris dans le rôle-titre et Eli Wallach).

Par la suite à Broadway, citons également A Hatful of Rain de Michael V. Gazzo (1955-1956, avec Ben Gazzara puis Steve McQueen, Shelley Winters puis Vivian Blaine) et La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils (1963, avec Susan Strasberg dans le rôle-titre et Lou Antonio).

Sa dernière pièce à Broadway (dont il est en outre le metteur en scène) est Le Coin des Amen (en) de James Baldwin (avec Juanita Moore), représentée en 1965.

Au cinéma, il contribue à vingt-cinq films américains, les quatre premiers sortis en 1952 (dont Viva Zapata ! d'Elia Kazan, avec Marlon Brando).

Il tourne dans les deux premiers longs métrages de Stanley Kubrick, Fear and Desire (1953, avec Paul Mazursky) et Le Baiser du tueur (1955, avec Jamie Smith et Irene Kane). Ultérieurement, mentionnons La Diablesse en collant rose de George Cukor (1960, avec Anthony Quinn et Sophia Loren), ainsi que les westerns L'Homme de la Sierra de Sidney J. Furie (1966, avec Marlon Brando et Anjanette Comer) et Hombre de Martin Ritt (1967, avec Paul Newman et Fredric March).

Son dernier film est le western Valdez (en) d'Edwin Sherin (en) (avec Burt Lancaster et Susan Clark), sorti le , près de dix mois après sa mort prématurée accidentelle, à 55 ans, à la suite d'une électrocution.

Pour la télévision, Frank Silvera contribue à quarante-huit séries entre 1949 et 1971 (diffusion posthume), dont Au nom de la loi (un épisode, 1958), La Quatrième Dimension (un épisode, 1962), Les Mystères de l'Ouest (un épisode, 1967) et Le Grand Chaparral (quatorze épisodes, 1967-1970, dans le rôle récurrent de Don Sebastian Montoya).

S'ajoutent trois téléfilms, les deux premiers diffusés en 1968 et 1971 (chacun en deux parties, dans le cadre de l'émission Le Monde merveilleux de Disney) ; le troisième, tourné en 1970, est diffusé seulement en 1976 (plus de six ans après sa mort).

Théâtre à Broadway (intégrale)[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries
Téléfilms

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. Ce rôle est repris par Lloyd Nolan dans l'adaptation au cinéma de 1957 sous le même titre original (titre français : Une poignée de neige).