Frank Merriam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frank Merriam
Fonctions
28e Gouverneur de Californie
1934 – 1939
Prédécesseur James Rolph
Biographie
Date de naissance
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine

Frank Finley Merriam () est un homme politique américain qui fut le 28e gouverneur de Californie du au .

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Frank Merriam est né à Hopkinton dans Iowa. À l’âge de 31 ans, il fut élu en 1896 à la Chambre des représentants de l’État de l’Iowa. Deux ans plus tard il fut élu State Auditor. Dans le cadre de cette fonction qu’il occupa jusqu’en 1903 il fut chargé de l’audit et du contrôle des dépenses de son état.

En 1910, Frank Merriam déménagea en Californie et y fut élu à l'Assemblée de l'État de Californie en 1916 comme représentant de la région de Long Beach. En 1923, après avoir pris une part importante à l'élection au poste de gouverneur de Friend William Richardson, il fut désigné Speaker de son assemblée. En 1926, il fut candidat sans succès aux primaires républicaines pour le poste de lieutenant-gouverneur de Californie. En 1928, il est élu au Sénat de l'état avant de finalement obtenir le poste de lieutenant-gouverneur le .

Gouverneur de Californie[modifier | modifier le code]

À la suite du décès du gouverneur en poste, James Rolph, Frank Merriam lui succède devant à 69 ans la personne la plus âgée à entrer en fonction.

Le contexte de son arrivée au pouvoir fut marqué par une grève violente des dockers qui avait débuté au mois de mai et paralysait les ports de San Francisco et Oakland. Le sommet de l'affrontement entre les grévistes et les forces de l'ordre fut atteint le lorsque la police tira contre les manifestants. Merriam prit une position dur envers les grévistes en mobilisant la Garde nationale. Quand le mouvement fut finalement brisé après une grève générale qui avait paralysé San Francisco du 16 au 19 juillet, il apparut comme l'un des vainqueurs du conflit.

Au élection de 1934, il affronta Upton Sinclair, ancien membre du Parti socialiste d'Amérique, qui avait gagné l'investiture Parti démocrate à la surprise général et lança à l'occasion de cette campagne en mouvement connu sous le nom d'EPIC. Au final, il conserva son poste de gouverneur avec 48,9 % des voix contre 37,8 % pour Sinclair et 13 % pour Raymond L. Haight qui se présentait sur une position centriste.

À peine élu, Frank Merriam dut faire face à des difficultés budgétaires qu'il conjura en faisant voter en 1935 une augmentation des impôts, ce qui lui aliéna une partie de ses supporters de 1934 et conduisit le San Francisco Examiner à s'opposer à sa politique. Sous son administration furent par ailleurs inaugurés Bay Bridge et le Golden Gate Bridge.

Au élections générales de 1938 Frank Merriam reçut l'inverstiture du parti républicain mais fut battu par le candidat démocrate Culbert Olson.

Précédé par Frank Merriam Suivi par
James Rolph
Seal of California.svg
Gouverneur de Californie
1934 – 1939
Culbert Olson