Frank Madlener

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frank Madlener
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Frank Madlener, né en 1968 à Bruxelles[1] dans une famille franco-allemande, est un musicien belge, directeur de l'IRCAM.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il accomplit ses études musicales en France et en Belgique (piano, musique de chambre, analyse, harmonie, histoire de la musique), puis à Darmstadt, et Salzbourg, parallèlement à ses études en philosophie. Lauréat de l'European Mozart Foundation, il a travaillé à Prague, Budapest et Cracovie.

En 1994, il fonde L’Écrit vint à la musique, une série de concerts-rencontres autour de la lecture d’un texte original d’un écrivain invité. Il a été chef assistant à l'Opéra d'Anvers, puis de 1998 à 2002, directeur artistique du festival Ars Musica de Bruxelles, et l'un des membres fondateurs du réseau européen Varèse. Il est directeur artistique du festival Musica de Strasbourg pour les éditions 2003, 2004 et 2005.

Depuis janvier 2006, il assure la direction générale et artistique de l'Ircam[2],[3],[4], ainsi que la coordination éditoriale du journal de la création l'Etincelle. Sous son impulsion, l'Ircam lance en 2012 le festival international ManiFeste avec son Académie pluridisciplinaire et, en 2017, au centre Pompidou, le forum Vertigo pour les arts et l'innovation.

Mobilisé par les projets internationaux pour la culture et les humanités numériques (ICT), Frank Madlener est membre fondateur des réseaux européens Ulysses, Vertigo, Interfaces, ainsi que du Conseil scientifique de la région Ile-de-France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]