Frank Bournois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (août 2016).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Frank Bournois
Frank Bournois
Frank Bournois

Naissance (54 ans)
Origine Français
Allégeance Drapeau de la France France
Grade Professeur des universités et Contrôleur des Armées (cr)
Distinctions Officier de la Légion d'honneur[1], Officier de l'Ordre national du Mérite[2] et des Palmes académiques

Frank Bournois (né le [3]) est un professeur des universités en Management Général et en Management interculturel . Sa spécialité est la préparation et la gestion des dirigeants d'entreprise. Il est depuis le 18 juillet 2014, Directeur Général de l'ESCP Europe.

Il est à l’origine du concept de dirigeance (Executive governance).

Il contribue à la préparation des futurs dirigeants de plusieurs Universités de grandes entreprises (Bouygues, Airbus Group, EDF, L'Oréal, Safran, Saint-Gobain, etc.).

Il prévoit et anticipe avec les grands patrons français et européens, les futures tendances de la gestion des entreprises et du management international.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Agrégé des Facultés en sciences de gestion (thèse de doctorat en 1990 sur la gestion des cadres et des hauts potentiels), il est actuellement Professeur des Universités à l'université Panthéon - Assas (Paris II) où plus de 60 thèses de doctorat et HDR ont été soutenues sous sa direction. Il est également diplômé de Aston University (MBA) et de l’EM Lyon.

En 1996, il prend la direction du CIFFOP fondé au début des années 1970 par Nicole Catala, ancien ministre de la formation professionnelle. Le Ciffop est la grande Ecole universitaire des métiers RH qui prépare les Directeurs et Responsables de Ressources humaines des grands groupes. Avec Philippe Louvet (ancien dirigeant du groupe L'Oréal), il lance le cycle de conférences "2h pour convaincre[4]" abordant l'actualité du management des RH.

Après une expérience de cadre d'entreprise (au sein du groupe Rhône-Poulenc), il a enseigné à l’actuel EM Lyon puis à l'IAE de Lyon comme Maître de conférences puis professeur (1995) de management international. Il a été Visiting Professor dans plusieurs universités étrangères (Oxford, Cranfield, Utah, Liverpool,…). En 2013-2014 il est Visiting Scholar à l'université de Princeton où il travaille avec le professeur Ezra Suleiman du centre d'études européennes.

Responsabilités publiques[modifier | modifier le code]

Défense : Commissaire des armées puis Contrôleur des armées (cr). Ancien Auditeur puis Responsable des études et enseignements de défense de l’IHEDN – Institut des hautes études de défense nationale (1997-2001). Il y a développé une approche systémique de l'Intelligence économique fondée sur la première grande enquête statistique nationale (2000 publiée aux Editions Economica sous le titre L'Intelligence économique et stratégique dans les grandes entreprises françaises) auprès de 1100 entreprises de plus de 250 salariés.

Enseignement supérieur : Président (2010-2013) de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion des écoles de management (Ministères Industrie et Enseignement Supérieur[5]). Conseiller (2000-2001) à la Direction de l’enseignement supérieur (Ministère Education nationale). Membre de jury des concours d’agrégation du supérieur et de l’ENA (2000 et 2001)[6]. Membre du conseil d’université (2011-2014) de l’UFA - Université franco-allemande (Sarrebrück).

Travail et emploi: Nommé par M. Gérard Larcher, Président du Comité d’évaluation du contrat de Plan entre l’État et l’AFPA[7] (2004-2008). Président du Comité d'Orientation de Déontologie de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD).

Société: Membre du Conseil d’Orientation de l’Institut Montaigne, Membre d'honneur du Cercle Turgot, Membre du Cercle de l'entreprise[8] et de l’Institut Français des Administrateurs.

La dirigeance et le fonctionnement des équipes dirigeantes (Top Management Teams)[modifier | modifier le code]

Il s'est intéressé au travail des managers et des dirigeants des grandes entreprises. Au début des années 2000, il élabore le concept de dirigeance (Executive governance) dans le domaine du management. De 1998 à 2008, il est responsable scientifique de la Chaire « Dirigeance d’entreprise » à ESCP Europe. La dirigeance se définit comme l'orchestration et la préparation par les membres du comité exécutif de la mise en œuvre stratégique des décisions du conseil d'administration" (Handbook of Top Management Teams, Palgrave, 2010).

Ses interventions portent sur : le benchmarking, la prospective des pratiques de management dans les grandes entreprises françaises et européennes (CAC40 et SBF120), l'efficacité collective et dysfonctionnements des organisations, le développement du leadership, la transition de carrière et le franchissement de contexte (entrée au comité de direction, facteurs de déraillement de carrière), l'évaluation publique,....

Depuis 2012, en collaboration avec Ezra Suleiman (Université de Princeton) et Yasmina Jaidi (Université Panthéon Assas Paris II) il est à l'initiative de la grande enquête "le management français vu d'ailleurs" (French Management as Experienced by the Non-French) qui met en évidence les caractéristiques du management à la française tel qu'il est vécu par les managers non français travaillant au sein des entreprises du CAC 40. Il s'agit d'une base de données unique comportant plus de 3000 répondants (juin 2014). Les résultats mettent en évidence les aspects attractifs du management français (créativité, flexibilité, réseaux,...) et esquissent les attentes de changement (moins de centralisation, moins de hiérarchie, moins d'implicite,...).

Divers[modifier | modifier le code]

Life Fellow of the Royal Society of Arts[9](GB)

Principales publications[modifier | modifier le code]

Il est auteur ou co-auteur de :

  • Intelligence économique et stratégique dans les grandes entreprises françaises, 2000, Editions Economica
  • The Handbook of Top Management Teams, 2010, London, Palgrave
  • L’intelligence sportive au service du manager, (2009)
  • Managerial Psychology in 3 volumes, (2008)
  • Le Grand livre du coaching, (2008)
  • Comités Exécutifs – voyage au cœur de la dirigeance (2007)
  • RH- Les meilleures pratiques du CAC40 et du SBF120, (2007)
  • Pourquoi j’irais travailler ?, (2003)
  • R.H. Les meilleures pratiques du CAC40, (2003)
  • Cross Cultural Approaches to Leadership Development, (2002)
  • Le livre d'or du coaching, (2013)
  • Intelligence économique, lobbying et valeurs publiques (2013)

Notes et références[modifier | modifier le code]