François-Olivier Rousseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Francois-Olivier Rousseau)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rousseau.
François-Olivier Rousseau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

François-Olivier Rousseau, né le à Boulogne, est un journaliste et écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeune critique littéraire au Matin de Paris à la fin des années 1970, il devient romancier, rencontre le succès immédiatement et collectionne dans la foulée les prix littéraires. Ce qui lui donne envie de quitter Paris pour l'air vif de l'Île de Man où il s'installe dans la capitale, Douglas, bourgade d'à peine plus de 20 000 habitants. Il ne se consacre plus qu'à l'écriture entre deux voyages, pour l'alimenter.

Français détestant la France, spécialiste de la période qui va de Napoléon III à la Première Guerre mondiale (qu'il juge être « un accident qui m'est incompréhensible, j'essaie de comprendre ce qui a pu susciter cette manifestation de l'instinct de mort de l'Occident et je me plais à rêver ce qu'aurait été ce siècle sans la guerre »), il aime notamment dépeindre avec maints détails la vie d'artistes traversant cette époque.

Il a publié au Seuil une novélisation du film qu'il a coscénarisé, Les Enfants du siècle, consacré aux amours de George Sand et Alfred de Musset.

Il réside actuellement au Maroc.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Vitoux: Le cartographe de Berlin. (sur La Gare de Wannsee), Le Nouvel Observateur, 1245, 16 - 22 septembre 1988, p. 53
    • Version allemande (extrait): Verena von der Heyden-Rynsch, ed.: Vive la littérature! Französische Literatur der Gegenwart. Hanser, Munich 1989, pp. 166-167

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste :

Liens externes[modifier | modifier le code]