Franck Ruzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Franck Ruzé
Description de cette image, également commentée ci-après

portrait de Franck Ruzé en 2015

Naissance
à Blois, Drapeau de la France France
Activité principale
Romancier
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

  • 0 % (roman, 2003)
  • 666 (roman, 2006)
  • Les Hommes préfèrent les connes (roman, 2009)
  • L'échelle des sens (roman, 2013)

Franck Ruzé est un écrivain français né à Blois le 16 décembre 1970. Ses romans, descriptions du "féminin extrême", rendent compte du fait que "la féminité ne cesse d'explorer ses limites, dans une quête d'identification qui prend de multiples formes"[1]. Il aborde de front ces réalités dérangeantes, sans jugement moral[2] et sans complaisance[3].

Œuvre[modifier | modifier le code]

0%, premier roman très remarqué[4], et qualifié à sa sortie de "petite bombe littéraire"[5], a pour sujets l'anorexie et le mannequinat. "Charge terrible et poignante sur les diktats du milieu de la mode"[6], il "ausculte les combines des castings et les particularités de chaque magazine"[7] en abordant la problématique de la valorisation d'un corps dit parfait.

666, "roman éclair où le repos n'a pas droit de citer"[8], est souvent comparé par la critique aux premiers livres de Bret Easton Ellis. Il embarque le lecteur dans la vie trépidante d'un groupe de rock et d'une de leurs groupies.

Les hommes préfèrent les connes, entièrement dialogué, est un discours amoureux ayant pour thème la beauté face la raison.

L'échelle des sens, en décrivant le quotidien d'une étudiante qui a choisi de se prostituer pour une agence d'escorts de luxe, se penche sur la considération qu'elle a de son corps, vu comme un animal-machine, et une marchandise. "Écrit pour attirer l’attention sur le désarroi de jeunes filles qui sont prêtes à tout pour construire leur avenir, le livre se distingue par un style direct et des dialogues sans fard qui visent avant tout l’authenticité"[9]."Cru et sensible à la fois"[10], ce roman est perçu par la presse féminine comme "remarquable"[10], et "inoubliable"[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

À la suite d'études en arts appliqués, puis en paysagisme[11], Franck Ruzé effectue un service civil en tant qu'illustrateur, pour le Conservatoire botanique national alpin[12],[13]. Ses obligations remplies, il voyage en Polynésie française, où il tente de retrouver l'état de nature, sur un motu de Bora Bora. À cette période d’introspection succède une envie d’interactions: il prend part à l’organisation de free-parties à Ibiza, en tant qu’ingénieur du son et DJ[14]. Il s'inscrit, à son retour en France, à la faculté de médecine de l'université Paris V. Il y obtient un master de physique[11], avant d'exercer le métier de responsable qualité de logiciels en milieu hospitalier[15].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Romans
Nouvelles
  • « La Différence », People Power, Publicis Net, 2007.
Ouvrages collectifs

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]