Franck Dion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franck Dion
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Franck Dion, né le à Versailles[1], est un illustrateur et un réalisateur de films d'animation français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franck Dion exerce son activité dans plusieurs domaines. Après une formation de comédien (American Center, Yves Le Moign', Théâtre de l'archet), il se forme en autodidacte à la sculpture, au dessin et à la peinture[2]. Il collabore avec des maisons d'édition (Gallimard Jeunesse, Grasset jeunesse, Asmodée éditions), des magazines (Ciel et espace, Science et vie junior, Casus Belli), réalise des décors pour le théâtre (Le fantôme de Canterville pour le Théâtre de l'archet, en 1991) et conçoit aussi des animations pour des documentaires comme Gloire aux ânes en 1999 et La Bible dévoilée en 2005.

En 2003, Franck réalise L'inventaire fantôme, son premier court métrage produit par Didier Brunner qui obtient, l'année suivante, le prix du jury Junior Canal J au Festival international du film d'animation d'Annecy ainsi qu'une nomination au Cartoon d'or. Avec quelques amis, Il fonde en 2006 la société Papy3D Productions. En 2008, il réalise son deuxième film, Monsieur COK, qui est largement diffusé dans les festivals du monde entier, dont le Festival du film de Sundance et reçoit plusieurs distinctions.

Son court métrage Edmond était un âne produit par Papy3D Productions, l'Office national du film du Canada et ARTE France a obtenu, entre autres distinctions, le prix spécial du jury au festival d'Annecy 2012, le prix du meilleur film international au Shortshorts festival de Tokyo ainsi qu’une nomination au Cartoon d’or et aux Césars 2013 dans la catégorie meilleur film d’animation.

Son dernier film, Une tête disparaît, remporte le cristal du court métrage au festival international du film d'animation d'Annecy 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages d'animation

Illustrations[modifier | modifier le code]

Illustrations de jeux
Illustrations de couvertures
Fiction numérique

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  1. http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=auteur&id=492
  2. Cinématheque Québécoise, « Leçon de cinéma de Franck Dion - Cinémathèque québécoise », (consulté le 16 janvier 2017)
  3. « Sous la peau, l'écorce (2021) », sur www.unifrance.org (consulté le 1er avril 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Olivier Cotte, Le grand livre des techniques du cinéma d’animation, Paris, Dunod, , 360 p. (ISBN 978-2-10-077778-5), « Les coulisses de Monsieur Cok (Mister Cok) »
  • Katia Bayer, « Franck Dion : « En écrivant « Edmond était un âne », je me demandais qui ça allait intéresser, et pourtant, j’avais envie de la raconter, cette histoire » », Format Court,‎ (lire en ligne)