Franck Desmedt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franck Desmedt

Naissance (47 ans)
Activité principale comédien, directeur de théâtre et metteur en scène
Lieux d'activité Théâtre de la Huchette
Récompenses Molière du comédien dans un second rôle

Franck Desmedt est un homme de théâtre français, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre. Il a reçu le Molière du Meilleur Second Rôle pour la pièce de théâtre "Adieu Monsieur Haffmann" en 2018. Il dirige actuellement le Théâtre de la Huchette à Paris et joue régulièrement en parallèle différentes pièces.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du Sud-Ouest de la France[1], Franck Desmedt obtient une licence de philosophie en 1994. Il suit ensuite des études au conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, avant d'intégrer le Cours Simon[2]. En 2001, il crée sa compagnie "Le talent Girondin" avec laquelle il adapte, met en scène et joue une vingtaine de créations dont Lacenaire au théâtre de la Huchette et Voyage au bout de la Nuit au Théâtre Lucernaire puis au Théâtre Tristan Bernard.

En , il prend la direction de l'Espace Culturel Treulon de Bruges, puis en 2012 du collectif Inox et depuis , il est le directeur du théâtre de la Huchette[3],[4]. Sa programmation de comédies musicales y rencontre un grand succès salué par une nomination aux Molières 2016 dans la catégorie meilleur spectacle musical pour KIKI, le Montparnasse des années folles. En 2016, La poupée sanglante est 7 fois nominée aux trophées de la comédie musicale, ensuite L'écume des jours obtient 2 nominations, et, en 2018, c'est au tour de Comédiens ! , avec 8 nominations aux trophées. Le Comédiens! remporte 5 trophées dont meilleure comédie musicale 2018.

Franck Desmedt remporte le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour Adieu Monsieur Haffmann en 2018.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie/ Télévision[modifier | modifier le code]

Audio / Radio[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacky Donzeaud, « Un Molière pour Franck Desmedt » sur Sud Ouest, 30 mai 2018
  2. [PDF] Franck Desmedt : Directeur du théâtre de La Huchette sur amis-musee-cluny.fr, janvier 2018
  3. Jacky Donzeaud, « Un Molière pour le comédien girondin Franck Desmedt » sur Sud Ouest, 29 mai 2018
  4. Stephany Kong, « Rencontre : Lumière sur “Les Comédiens” et Franck Desmedt, Directeur du Théâtre de la Huchette » sur musicalavenue.fr, 23 novembre 2017
  5. « DERNIER COUP DE CISEAUX : Théâtre Mathurins... Actuellement », sur Compagnie Sebastien Azzopardi (consulté le 9 août 2020).
  6. Marie Pujolas, « "Dernier coup de ciseaux" : la pièce culte enchante le public à Fréjus », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le 9 août 2020).
  7. https://www.audiolib.fr/prix-audiolib
  8. franceinfo, « Molières 2018 : 4 Molières pour "Adieu Monsieur Haffmann", Daroussin, Gamblin, Laure Calamy et Marina Hands... », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le 9 août 2020).
  9. Sylvain Merle, « « Grease » et « Comédiens ! » triomphent aux Trophées de la comédie musicale », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 9 août 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]