Franck-Emmanuel Comte (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franck-Emmanuel Comte
Description de l'image Franck-Emmanuel Comte CHD.jpg.

Naissance (55 ans)
Dijon, Drapeau de la France France
Activité principale Chef d'orchestre
Style Musique baroque
Activités annexes Directeur artistique, Claveciniste, Organiste
Collaborations Le Concert de l'Hostel Dieu, Arion Orchestre Baroque, Collegium musicum (Pays-Bas), Aparté (label), Festival 1001 Notes, Ozango, Séquence SDP, Arpeggio Films
Formation Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

Répertoire

Franck-Emmanuel Comte est un chef d’orchestre et claveciniste français. Il occupe une place tout à fait singulière au sein de la scène baroque européenne. Artiste créatif et polyvalent, il vit sa passion pour le répertoire baroque principalement à travers des projets transversaux, inédits ou interdisciplinaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

C’est au lycée que Franck-Emmanuel Comte fait connaissance avec la musique baroque qui devient rapidement un centre d’intérêt majeur. Après son bac, il intègre la faculté de musicologie de Dijon, puis de Lyon et enfin le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Durant sept années, il suit les cours de chef de chant, écriture, composition et direction de chœur. Ayant obtenu de nombreux prix dans ces trois disciplines, il dirige diverses formations régionales telles que l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Ensemble Orchestral Contemporain[1].

Passionné d’art lyrique, il occupe à la suite de ses études plusieurs postes au sein de maisons d’opéra ; il est notamment Chef des chœurs de l'Opéra de Nantes et des Pays de la Loire de 1994 à 1997. Depuis, il se consacre à sa carrière de chef d’orchestre et de claveciniste, notamment avec Le Concert de l’Hostel Dieu[2] dont il est le fondateur.

Après avoir été chef de chœur de l'Opéra d'Automne, il est directeur artistique des Musicales en Auxois (qu’il crée en 1993)[3] et du Centre musical international J.-S. Bach de Saint-Donat[4] depuis 2008; ainsi que directeur musical de la Semaine Musicale de Châtillon-sur-Seine.

En 2021, il est nommé directeur artistique du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc

Le Concert de l'Hostel Dieu[modifier | modifier le code]

En 1992, les médecins de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Lyon lui demandent « d’habiter musicalement » les bâtiments baroques de la célèbre institution médicale lyonnaise. Franck-Emmanuel Comte crée alors Le Concert de l’Hostel Dieu[5], composé de solistes et d’instrumentistes spécialisés dans l’interprétation du répertoire baroque.

À la fin des années 1990, il crée l’Atelier Vocal du Concert de l’Hostel Dieu, composé de jeunes chanteurs encore étudiants au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Cette plateforme pédagogique vise à les accompagner dans leur formation et dans leur insertion au sein du réseau professionnel de la musique.

Le Concert de l'Hostel Dieu fêtera ses 30 ans durant la saison 22-23 et continue de se produire à Lyon et dans toute la France autour de plusieurs axes : le mélange des cultures et des genres musicaux et artistiques, la valorisation du patrimoine régional[6], le soutien à l'émergence des jeunes solistes et la sensibilisation d'un large public caractérisée notamment par l'intervention en milieu scolaire et hospitalier[7].

Une renommée nationale et internationale[modifier | modifier le code]

Le Concert de l'Hostel Dieu

Dès les années 2000, l'engagement de Franck-Emmanuel Comte en qualité de directeur musical du Concert de l’Hostel Dieu est récompensé en étant régulièrement invité dans des festivals de renommée nationale tels que le Festival d'Ambronay[8], le festival de musique de la Chaise-Dieu[9], le Festival de Froville[10] ou le festival de Sablé-sur-Sarthe ; et dans de nombreux théâtres français : l'Opéra d'Avignon, le Corum de Montpellier, le Théâtre de l'Athénée à Paris, etc.

Il se produit également à l’étranger : au Festival de Girona et à l'Auditorium National de Madrid, au Festival de Namur en Belgique, au Festival de Brezic en Slovénie, au Festival Haendel de Halle, au Festival de Foligno, au Festival des Cinq Perles à Rome[11], au Festival Tchekov de Moscou, au Felicja Blumental International Music Festival de Tel Aviv, au Nuithonie à Fribourg, au London Handel Festival[12], au Theaterhaus[13] de Stuttgart, au Festival Castell Peralada[14], au Wigmore Hall [15]à Londres, au Bayreuth Baroque Opera Festival, au Festival de musique ancienne de Bruges ou encore au London Festival of Baroque Music.

Il est également sollicité pour diriger diverses formations et projets de collaboration avec des structures telles que le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris, la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, le Palau de la Música à Barcelone, l’Orchestre de l’Université d’Auckland mais aussi le Collegium Musicum de Riga[16] et l’orchestre Arion Baroque à Montréal.

Il reçoit les critiques élogieuses de médias tels que Le Monde, Le Figaro, Télérama, Diapason, France Musique, Le Monde de la Musique, Opéra International (Paris) ; ainsi que de nombreux médias étrangers tels que BBC Radio et BBC Magazine[17], The Guardian[18], Music OMH[19] et Classical Sources (GB), la RAI (Radiotélévisée Italienne), Cultura (It), RBB-Kultur et Opera lounge (Al), The Record (Japon).

Style[modifier | modifier le code]

À travers Le Concert de l’Hostel Dieu, il défend l’originalité et la spécificité du répertoire lyonnais et régional, en valorisant les manuscrits italiens et français conservées précieusement dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes[20].

Il réalise notamment diverses restitutions et éditions en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles. Une vingtaine d’enregistrements pour les labels Ambronay[21], Aparté[22], Outhere[23] et 1001 Notes viennent étayer ce travail de recréation.

La Francesina[24], son dernier enregistrement paru chez Aparté est élu "Disque baroque vocal de l'année" par l'International Classical Music Awards 2021.

Parallèlement à ses recherches, il s’intéresse aux cousinages stylistiques entre différents arts et différentes cultures tel que le projet Marco Polo[25], ou encore des tournées en Chine avec le projet Baroque au Pays des Fils du Ciel[26], en Inde avec le projet Paris-Madras[27] et en Russie avec le projet Folia[28].

Collaborations[modifier | modifier le code]

Franck-Emmanuel Comte a collaboré avec de nombreux artistes issus d'univers artistiques et culturels variés[29].

  • Mourad Merzouki (chorégraphe de danses urbaines)[30]
  • Bérénice Collet (metteuse en scène)[31]
  • Anne Martin (chorégraphe)
  • Jacques Chambon (comédien, auteur)[32]
  • Pierre-Alain Four (metteur en scène)[33]
  • Gaëtan Aubry (metteur en scène)
  • Denis Colin (clarinettiste et compositeur)[34]
  • Ravi Prasad (chanteur)[35]
  • Youssef Kassimi Jamal (oudiste, chanteur)
  • Zhang Hong-li (chanteuse)[36]
  • Lionel Lerch, alias Cocteau Mot Lotov (slam)[37]
  • Duo Navid Abbassi (tar, chant) et David Bruley (percussions iraniennes et orientales)[38]
  • Franck Pitiot (comédien français)
  • Le groupe Garlic Bread[39]
  • Jérôme Oussou (danseur hip-hop)[40]
  • Nicolas Giemza, alias Tiko (human beatbox)[41]
  • Mehdi Krüger (slam)[42]

Transmission[modifier | modifier le code]

Très engagé sur les sujets de transmission et d'insertion professionnelle, il enseigne l'esthétique baroque à l'Université Catholique de Lyon et préside le jury du Concours international de chant baroque de Froville qui révèle chaque année les nouveaux talents du chant baroque comme Anthea Pichanick, Giuseppina Bridelli[43], Heather Newhouse, Floriane Hasler, Anaïs Bertrand et Gwendoline Blondeel[44].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie Franck-Emmanuel Comte », sur concours-chant-baroque.com
  2. « F. E. Comte - Le Concert de l’Hostel Dieu », sur www.concert-hosteldieu.com (consulté le )
  3. « Mieux connaitre les Musicales en Auxois » (consulté le )
  4. « CMI - L'association », sur www.cmi-bach.com (consulté le )
  5. « Présentation - Le Concert de l'Hostel Dieu », sur Le Concert de l'Hostel Dieu (consulté le )
  6. « Le Concert de l'Hostel Dieu - Culture Ville de Lyon », sur www.lyon.fr (consulté le )
  7. « Les actions culturelles du Concert de l'Hostel Dieu », sur Le Concert de l'Hostel Dieu (consulté le )
  8. « Comte Franck-Emmanuel », sur www.ambronay.org (consulté le )
  9. « Clap de fin pour le 45e Festival de La Chaise-Dieu | Festival de La Chaise-Dieu », sur www.chaise-dieu.com (consulté le )
  10. « Festival de Froville : concerts baroques dans une église romane », sur www.festivaldefroville.com (consulté le )
  11. « Franck-Emmanuel Comte », sur musique.opus-31.fr (consulté le )
  12. (en-GB) « UK | Le programme « Handel vs Popora » du Concert de l’Hostel Dieu enchante la critique » (consulté le )
  13. « Fédération de Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés », sur www.theaterhaus.com (consulté le )
  14. « Festival Internacional de Música Castell de Peralada - Festival Castell de Peralada », sur www.festivalperalada.com (consulté le )
  15. (en) « Le CONCERT DE L’HOSTEL DIEU et MAX EMANUEL CENCIC, 11 juil 2019 (Wigmore Hall, UK) », sur Wigmore Hall (consulté le )
  16. « icsmrecords », sur www.earlymusic.lv (consulté le )
  17. (en-GB) « Le Concert de l’Hostel Dieu, Anna Fedorova », sur BBC (consulté le )
  18. (en-GB) Tim Ashley, « Max Emanuel Cenčić review – bravura show of intelligence and flair », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  19. (en-GB) « Handel vs Porpora @ St George’s Hanover Square, London | Reviews », sur musicOMH, (consulté le )
  20. « Interview de Franck Emmanuel Comte », sur www.forumopera.com (consulté le )
  21. « Le Concert de l'Hostel Dieu (2009 le disque Belle Virginie pour Ambronay Éditions) », sur editions.ambronay.org (consulté le )
  22. « Franck-Emmanuel Comte, directeur des Musicales en Auxois et du Festival Bach » (consulté le )
  23. « Duel - Porpora and Handel in London », sur outhere-music.com (consulté le )
  24. « La Francesina », sur Le Concert de l'Hostel Dieu (consulté le )
  25. (en-US) Alban Deags, « CONCERT DE L’HOSTEL-DIEU. MARCO POLO, le carnet de mirages | Classique News » (consulté le )
  26. Victor Tribot Laspière, « Quand la musique européenne rencontre la musique chinoise au XVIIIe siècle », sur France Musique, (consulté le )
  27. (en-GB) « Paris – Madras | PREVIEW | A fusion of two cultures in sacred music », sur The Cusp Magazine, (consulté le )
  28. Le Point magazine, « "Folia", une folie hip-hop et baroque de Merzouki lance les Nuits de Fourvière », sur Le Point, (consulté le )
  29. « Collaborations - Franck-Emmanuel Comte » (consulté le )
  30. « La création 7Steps », sur www.7steps.eu (consulté le )
  31. (en-GB) « Bérénice Collet », sur Le Concert de l'Hostel Dieu (consulté le )
  32. « EXPRESSO MUSICAL: UNE RENCONTRE AVEC FRANCK-EMMANUEL COMTE et JACQUES CHAMBON | Réseau intercommunal de bibliothèques de la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois », sur www.mediatheques-cccla.fr (consulté le )
  33. « Shakespeare still in love au Théâtre de Vienne », sur theatredevienne.com
  34. « Swinging Rameau » (consulté le )
  35. « Lyon-Newsletter.com : MUSIQUE OPERA concerts symphoniques, opéras, musique de chambre, musique baroque, grands solistes, chants lyriques, etc... », sur www.lyon-newsletter.com (consulté le )
  36. « Musée national de art asiatiques - Guimet », sur guimet.fr
  37. « Le voyage de Marco Polo en irano-baroquo-slam », sur www.musicologie.org (consulté le )
  38. « Le Parisien - Marco Polo - Le Concert de l'Hostel Dieu »
  39. « Le Concert de l'Hostel Dieu et Garlic Bread - "Carolan's Dream" », sur Spectable (consulté le )
  40. « FugaCités #1 », sur Le Concert de l'Hostel Dieu (consulté le )
  41. « FugaCités #2 », sur Le Concert de l'Hostel Dieu (consulté le )
  42. « FugaCités #3 », sur Le Concert de l'Hostel Dieu (consulté le )
  43. « Stage Door - Giuseppina Bridelli », sur www.stagedoor.it (consulté le )
  44. « Gwendoline Blondeel », sur Le Concert de l'Hostel Dieu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]