Francistown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francistown
Image satellite de Francistown
Image satellite de Francistown
Administration
Pays Drapeau du Botswana Botswana
District Nord-Est
Démographie
Population 100 079 hab. (2011)
Densité 1 267 hab./km2
Géographie
Coordonnées 21° 10′ 25″ sud, 27° 30′ 45″ est
Superficie 7 900 ha = 79 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Botswana

Voir la carte administrative du Botswana
City locator 14.svg
Francistown

Géolocalisation sur la carte : Botswana

Voir la carte topographique du Botswana
City locator 14.svg
Francistown

Francistown est une ville du Botswana. Elle est située dans la partie est du Botswana, à environ 400 km au nord-est de la capitale, Gaborone. Sa population s'élevait à 113 315 habitants en 2001, ce qui en fait le deuxième ville du pays.

Elle est souvent appelée « la capitale du Nord ». Francistown se trouve au confluent des rivières Tati et Inchwe, et près de la rivière Shashe (qui est un affluent du fleuve Limpopo. La ville est située à quatre-vingt-dix kilomètres de la frontière avec le Zimbabwe. Francistown était au centre de la première ruée vers l'or d'Afrique australe et est encore entourée de mines abandonnées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien que des traces d'habitations humaines datées de quatre-vingt mille ans ont été retrouvées, les traces écrites sont beaucoup plus récentes. Les Ndébélés traversèrent la région dans les années 1820 dans leur périple vers Bulawayo, amenant avec eux leur culture et leur influence dans la région de Kalanga, au nord-est du Botswana. Nyangabgwe était un village près de Francistown visité par le missionnaire Robert Moffat. Peu après, le prospecteur d'or Karl Mauch trouva de l'or le long de la rivière Tati. Ce qui provoqua en 1869,la première ruée vers l'or d'Afrique Australe, avant même celle du Witwatersrand en Afrique du Sud (puisque l'or n'y sera découvert qu'en 1886).

Jumelage[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :