Francisco Roldán Jiménez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francisco Roldán Jiménez
Vida y viajes de Cristobal Colón, 1851 Entrevista del Adelantado y Roldán en el fuerte de la Concepción (3819532971).jpg

Roldán à Fort Concepción en 1497

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
Activité

Francisco Roldán Jiménez (Moguer, 4 octobre 1462-Mer des Caraïbes, 11 juillet 1502) est un administrateur colonial espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chevalier des Rois catholiques, il participe en 1492 à la conquête de Grenade. Il accompagne ensuite Christophe Colomb comme intendant lors de son deuxième voyage. Gagnant la confiance de Colomb, celui-ci le nomme alors Maire de La Isabela.

Colomb rentrant en Europe et laissant l'île aux mains de son frère Bartolomeo, il s'autoproclame alcade de Saint-Domingue puis tente d'abandonner les établissements coloniaux de l'île (1497). Il échoue devant la riposte des frères Colomb (1499).

Roldán essaie de provoquer une nouvelle révolte qui grâce à l'appui de Bobadilla, chasse les Colomb qui sont renvoyés en Europe.

Il meurt en mer en 1502 dans le même ouragan qui coûte la vie à Bobadilla.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Consuelo Varela, Isabel Aguirre, La caída de Cristóbal Colón: el juicio de Bobadilla, 2006, p. 38
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 595-596 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]