Francisco Javier Máximo Aguirre de la Hoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Francisco Javier Máximo Aguirre de la Hoz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député espagnol
Circonscription électorale de Valence
-
Député espagnol
Circonscription électorale de Valence
-
Conseiller de la Généralité valencienne
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Francisco Aguirre de la HozVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Francisco Javier Máximo Aguirre de la Hoz, né à Ávila en 1946, est un avocat et homme politique de la Communauté valencienne, en Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Licencié en droit de l’université de Valence et de Valladolid et de droit comparé à l'université de Strasbourg, il obtient un mastère en économie et direction d'entreprises à l'Instituto de estudios superiores de la empresa de Barcelone. Proche d'Emilio Attard, il fait partie du Parti régional valencien et du Parti démocrate populaire, avec lesquels il va intégrer les rangs de l'Union du centre démocratique (UCD).

Aux élections à législature constituante de 1977, il est député pour la province de Valence pour l’UCD, charge qu'il obtient de nouveau en 1979. Il fait partie de l’Assemblée de parlementaires du Pays valencien et du Conseil du Pays valencien, gouvernement pré-autonomique (ayant précédé l'accès à l’autonomie proprement dite) présidé par le socialiste Josep Lluís Albiñana, dans lequel il est conseiller à l’économie et au budget d' à . Entre 1979 et 1981 il est conseiller au Ministère des Communautés européennes. Il ne se présente pas aux élections générales de 1982 et abandonne la politique active, s'installe à Barcelone où il fonde la société Agentes de Bolsa Asociados (ABA), spécialisée dans les transactions boursières.

Lien externe[modifier | modifier le code]