Francisco Hernando

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Francisco Hernando Contreras, surnommé L'égoutier (en espagnol : Paco El Pocero), né à Madrid en Espagne en 1945, est un homme d'affaires espagnol, détenteur d'une des plus grosses fortunes du pays.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 20 ans, il construit son premier immeuble. En 1985, il achète son premier yacht, le Lady Mónica pour 300 millions de pesetas.

Après avoir construit plusieurs centres commerciaux et de l'évolution du logement[pas clair] en 1991, il se ruine pendant les travaux de construction à Villaviciosa de Odón, où il avait l'intention de construire un ensemble résidentiel important dans une zone de trois millions de mètres carrés.

Sa fortune refaite, il construit une ville controversée à Seseña, portant le nom de Residencial Francisco Hernando. C'est l'un des plus gros ouvrages privés de l'histoire de l'Espagne : 9 milliards d'euros d'investissement et plus de 13 000 logements construits par la société Onde 2000, appartenant au groupe Francisco Hernando. Mais les acheteurs sont peu nombreux, la ville est parfois qualifiée de "ville fantôme" et est un échec.

Réalisations[modifier | modifier le code]

  • 2008 : La ville nouvelle de Sesena