Francisca Mardones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francisca Mardones Sepúlveda
Informations
Disciplines lancer du poids, lancer du javelot F54, tennis
Nationalité Drapeau du Chili Chili
Naissance (46 ans)
Santiago
Entraîneur Exal Garcia
Palmarès
Jeux paralympiques 1 - -
Championnats du monde 1 - -
Jeux parapanaméricains - 1 3

Francisca Mardones Sepúlveda, née le à Santiago, est une joueuse de tennis en fauteuil roulant et athlète handisport chilienne, concourant en lancers dans la catégorie F54 pour les athlètes en fauteuil roulant.

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant de se tourner vers l'athlétisme, Francisca Mardones pratique le tennis à haut niveau depuis 2006. Elle participe aux Jeux paralympiques d'été de 2012 et de 2016 où elle est respectivement éliminée au deuxième et au premier tour[1]. Dans cette discipline, elle remporte le bronze aux Jeux parapanaméricains de 2007 et aux Jeux de 2011[2]. Active sur le circuit international entre 2007 et 2016, elle atteint le 11e rang mondial en août 2013. Elle a remporté deux tournois en simple et dix en double[3].

Mardones finit 4e du lancer du javelot F54 aux Jeux parapanaméricains de 2019 mais en décembre 2020, elle reçoit finalement la médaille de bronze après la disqualification pour dopage de l'Américaine Sebastiana Lopez[4]. La même année, elle remporte l'or aux Mondiaux sur le lancer du poids[5].

En remportant l'or sur le lancer du poids F54 aux Jeux paralympiques d'été de 2020, devient la première chilienne championne paralympique de toute l'histoire des Jeux[1]. Pour remporter cette médaille, elle bat le record du monde de la discipline avec un jet à 8,33 m[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 5 novembre 1999, lors du passage de l'ouragan Lenny à Porto Rico où elle réside alors, Francisca Mardones fait une chute de sept mètres à la suite d'un glissement de terrain. La colonne fracturée, elle est retrouvée seulement deux jours plus tard et malgré vingt opérations, reste clouée dans un fauteuil[5].

En 2019, Mattel créé un poupée Barbie à son effigie[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux paralympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Jeux parapanaméricains[modifier | modifier le code]

Athlétisme[modifier | modifier le code]

Tennis en fauteuil[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Francisca Mardones, a record collector », sur La Pelotita, (consulté le )
  2. (en) « Francisca Mardones | World Champion », sur Francisca Mardones (consulté le )
  3. Francisca Mardones, sur itftennis.com
  4. (en-US) « Athletics MARDONES SEPULVEDA Francisca - Tokyo 2020 Paralympics » (consulté le )
  5. a b et c (es) « Un ciclón la dejó sin caminar: La historia de Francisca Mardones, la chilena que pulverizó todos los récords de la bala paralímpica », sur Emol, (consulté le )
  6. (es) « La atleta paralímpica chilena que inspiró el diseño de una muñeca Barbie », BBC News Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]