Francis Valéry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valéry.
Francis Valéry
Description de cette image, également commentée ci-après

Francis Valéry aux Utopiales 2011

Naissance (61 ans)
Villerupt, Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Francis Valéry, né le à Villerupt en Meurthe-et-Moselle, est la principale signature, dans le domaine de l'édition, de Francis-Paul di Valeri-Mallinger, de Rua-Dostert, du Clan Ramsay.

Presse et édition[modifier | modifier le code]

Sous cette signature - et plus marginalement sous divers pseudonymes dont Ken J. Lesterton Jr, F.-Paul Doster, Kevin H. Ramsey, Michaël de Buhr, Eric J. Blum, Francis Ardenay, Jean-Lionel Massery - il a publié plus de soixante-dix ouvrages (romans, recueils de nouvelles, essais, livres pour la jeunesse), environ quatre-vingt nouvelles, ainsi que plusieurs centaines d'articles et chroniques dans la presse spécialisée (Fiction, Alerte!, SF et Quotidien, Futurs, Galaxies, Bifrost…) ou généraliste (Autogestions, Canal, Nous voulons lire, Sud-Ouest, L'Humanité…). Outre sa propre maison d'éditions (fondée en 1977) dont il s'occupe seul, il a également travaillé pour de nombreux éditeurs (Gallimard, Denoël, Fleuve noir, Robert Laffont, Julliard, J'ai lu, Néo, Encrage, Le Bélial', …) comme directeur de collection, directeur d'ouvrage, traducteur, préfacier, « nègre », en particulier dans le domaine du fantastique et de la science-fiction. Il a par ailleurs créé et dirigé plusieurs revues à diffusion professionnelle, dont Opzone (1979/1980) et CyberDreams (de 1994/1996).

Spectacle vivant[modifier | modifier le code]

Parallèlement à cette activité intense dans le domaine de l'édition, Francis Valéry mène une carrière dans le monde du spectacle vivant. Compositeur et multi-instrumentiste précoce, il est à l'origine, dans les années 1970-1990 de nombreuses formations de rock (comme Réverbère et Nighshift, pour ne citer que deux groupes figurant dans la récente compilation Bordeaux-Rock), a collaboré avec des musiciens de jazz (Joseph Ganter), a longtemps été un musicien de studio recherché (surtout comme bassiste et guitariste) et accompagnateur en tournée d'artistes français. Après une prise de distance avec la vie de tournée, imposée par des problèmes de santé, il reprend la route en 2000 pour près de dix ans, avec la Compagnie Justin Narcysse, de Lausanne, fondée par la comédienne et conteuse Isabelle Jacquemain ; il compose alors les musiques de plusieurs spectacles de contes musicaux. En 2008, il signe en particulier la création de Maître Zacharius, d'après Jules Verne, pour l'inauguration de l'Espace Jules Verne de la Maison d'Ailleurs (Yverdon-les-Bains) - il apparaît sur scène au milieu d'un amoncellement de claviers et d'instruments à cordes, joués en temps réel ! En 2009, Francis Valéry quitte Lausanne et, désormais sous le nom de Bodhgaïa, il commence à composer des musiques expérimentales diffusées lors d'événements artistiques et expositions d'art contemporain. En 2013, il donne un spectacle inédit, seul sur scène, à Lyon, dans le cadre de la programmation culturelle du Musée des Confluences : La Dernière Chance. En 2014, Francis Valéry relance CyberDreams, cette fois sous la forme d'une collection de livres-audio aux Editions Le Bélial. Il y publie des enregistrements studio de ses anciens spectacles (contes musicaux) et des adaptations de ses textes de fiction, avec des accompagnements musicaux très éclectiques, qu'il compose et enregistre seul.

Enseignement et muséographie[modifier | modifier le code]

Francis Valéry a bénéficié d'une formation à la fois scientifique (Classes Préparatoires, Maîtrise de Physique) et littéraire (Lettres Modernes, Histoire de l'Art), « pour le simple et profond désir d'apprendre dans le but d'espérer comprendre » dit-il dans une interview publiée en 1989. Refusant toute carrière universitaire, il accepte pourtant (à la demande de Jean-Jacques Girardot) de créer un cours en Communication Scientifique qui sera donné à l'École d'Ingénieurs des Mines de Saint-Étienne (dans le cadre de l'Ecole doctorale de l'Université Jean Monnet) de 2000 à 2011, et plus brièvement à l'ENSII de Lyon, une école d'ingénieurs en informatique et information. Il est également intervenu en écriture scénaristique à l'EPAC (École Professionnelle d'Art Contemporain) de Saxon, en Valais (Suisse).

Francis Valéry se déclare passionné par tout ce qui relève de la « transmission du savoir », ce qui explique la quantité incroyable d'articles, essais, ouvrages de référence qu'il a écrits sur les sujets les plus variés. Cette attitude n'est pas sans rappeler celle d'un Isaac Asimov. « N'importe quoi est intéressant dès lors qu'on trouve le bon angle d'approche et qu'on l'observe assez longtemps » dit-il (interview, 1989). En 2001, il entame une collaboration fructueuse avec la Maison d'Ailleurs, musée de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction, créé par Pierre Versins à Yverdon-les-Bains, en Suisse. Après une expertise générale dans le cadre d'un renouvellement de contrat d'assurances, il travaille sur les inventaires (en particulier sur le fond de bande dessinée qu'il contribue à compléter de manière significative) et sur les expositions. Il signe ainsi la totalité des textes (panneaux, cartels, catalogue) de l'Espace Jules Verne (crédité dans le catalogue remis aux visiteurs). Le changement d'équipe directoriale (Marc Atallah remplaçant Patrick Gyger à la tête de l'institution) redéfinit ses attributions. En tant que chercheur associé à la Maison d'Ailleurs, il réalise désormais les audio-guides des expositions (écriture des textes et enregistrements), et signe une partie des essais publiés dans les catalogues. Ce mandat régulier s'est achevé en avril 2015. Plus marginalement, Francis Valéry a également été chargé de mission, en tant qu'expert et scénographe, pour divers musées et institutions dont le Musée des Confluences (Lyon) et La Galerie du Jouet (Cholet).

Ce touche-à-tout boulimique de création se définit lui-même comme un « mercenaire culturel » dont le suprême luxe est de pouvoir choisir ses causes.

Les dernières interventions de Francis Valéry sur son blog « Le Journal d’un Homme des Bois » (belial.fr), ainsi que sa newsletter « Chic Planète », le montrent profondément affecté tant par son renvoi brutal de la Maison d’Ailleurs en avril 2015, après une douzaine d’années d’une collaboration fructueuse, que par l’échec commercial de ses réalisations récentes. Son poème symphonique Zacharius (deux heures de musique originale sur une lecture d’un court roman de Jules Verne) ne permet pas à la collection de livres audio qu’il dirige aux éditions Le Bélial’ de décoller, tandis que la sortie d’un recueil de fantastique contemporain, Un rêve mandarine, passe quasiment inaperçu. Dans un communiqué laconique publié en avril 2016, Francis Valéry déclare mettre un terme à ses activités littéraires et artistiques, ne pouvant plus survivre, en tant qu’artiste, dans une société gouvernée par le culte du jeunisme et le mythe de la gratuité (téléchargement illégal).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Les réverbères d'acier ont desséché ton visage, les réverbères acides ont desséché ton image (nouvelle) in Des métiers d'avenir (anthologie de Pierre Marlson), Editions Ponte Mirone, collection Espaces Mondes, 1979.
  • Rencontre en mai, fais ce qu'il me plaît (nouvelle) in La Planète Larzac (anthologie de Yves Frémion), Editions Ponte Mirone, 1980.
  • Agitation-Promotion, in Le jeu de l'humour et du bizarre (anthologie de Raymond Milési), Editions Francis Valéry, 1983.
  • A la Lune où les Oies perdent leurs plumes (nouvelle) in L'or des rayons (anthologie). Editions Andromède / La Maison de la Fiction, 1986.
  • Le jour où le dernier enfant s'échappa des ruines de l'Usine du Temps (nouvelle), Les Cahiers du Schibboleth n°9; 1987.
  • Bumpie TM (nouvelle), in Univers 1988 (anthologie annuelle), Editions J'ai Lu, 1988 / Edition sous la forme d'une brochure, tirage limité à 100 exemplaires / Réédition in Demain les Puces, Science-Fiction et Informatique, version 1.2 (anthologie de Patrice Duvic), Editions Denoël, collection Présence du Futur n°421, 1996 / Réédition in Les Navigateurs de l'Impossible, les vingt-et-un prix Rosny aîné 1980-2000 (anthologie), Éditions Imaginaires Sans Frontières, 2001.
  • L'Horreur des Collines (recueil de 5 nouvelles : En un lieu lointain nommé Corona Borealis + A la lune où les étoiles se noient + Le jour où le dernier enfant s'échappa des ruines de l'usine du temps + Georges Pompidou, for ever + L'Horreur des collines), Académie de l'Espace, 1988 (tirage limité et numéroté à 100 exemplaires) / réimpression 1988, (tirage non limité).
  • Les Voyageurs sans mémoire (nouvelle), in Univers 1989 (anthologie annuelle), Éditions J'ai lu, 1989 / Réédition in Les Navigateurs de l'Impossible, les vingt-et-un prix Rosny aîné 1980-2000 (anthologie), Éditions Imaginaires Sans Frontières, 2001 / Traduction en roumain sous le titre Calatori fara memorie in Almanak Anticipatia 1998, Societatea Stiinta & Tezchnica SA, Bucuresti, 1998.
  • Mémoire morte (nouvelle) in Nouvelles Noires (anthologie de François Darnaudet et Jacques Biscéglia), Corps 9 Editions, 1989 / Edition à tirage limité sous la forme d'un tiré à part (brochure), sans date [1989].
  • Où, quand et comment fut évitée la seconde guerre des mondes; n'en déplaise à Herbert George Wells... (nouvelle) in Fiction n°407, 1989 (sous le pseudonyme de Kevin H. Ramsey).
  • Examen de passage, où comment la Terre fut conviée à entrer dans la Confédération Galactique (nouvelle), in Fiction n°411, 1989 (sous le pseudonyme de Kevin H. Ramsey).
  • The Night Buddy's plane went down (nouvelle), in Nous les Martiens n°16, 1990.
  • L'Arche des rêveurs (roman), Editions de l'Aurore, collection Futurs, 1991.
  • La nuit, tous les martiens sont verts, (les chroniques de Smallville) (recueil de 3 nouvelles : Où, quand et comment fut évitée la seconde guerre des mondes; n'en déplaise à Herbert George Wells... + Examen de passage, où comment la Terre fut conviée à entrer dans la Confédération Galactique + L'étonnante aventure de Timothy B. Walton, préface de Eric J. Blum), ...Car rien n'a d'importance, collection Le Pont aux Ânes n°3, 1991 (sans code barre), réimpression 1992 (avec code barre) (sous le pseudonyme de Kevin H. Ramsey).
  • Bereschit : juin 2033 (nouvelle), in Maelstroem n°1, 1991.
  • Nouveau monde (nouvelle), in Sfazendasia (anthologie de Micky Papoz), 1991.
  • Suraa-Kerta (nouvelle) in Voyageons dans l'espace... (anthologie de Roger Gaillard), Editions Maison d'Ailleurs, 1992.
  • Izkor : août 2033 (nouvelle) in Au nord de nulle-part (anthologie de Dominique Warfa), Groupe Phi éditeur (Liège, Belgique), 1992.
  • Babylone : septembre 2033 (nouvelle), in L'incendie de la librairie (anthologie de Henri Dhellemmes), ...Car rien n'a d'importance, 1992.
  • Les Aventures de Howard et Henry : Pas de Panique ! (recueil de 4 nouvelles : L'ordinateur amoureux + L'Onduloforme pyramidal + L'Abomination des profondeurs + Le Translateur, préface de Eric J. Blum), Editions de l'Hydre, 1993 (sous le pseudonyme de Kevin H. Ramsey).
  • Un Homme-au-Foyer (nouvelle), KasHer Productions, 1994. (plaquette, tirage limité à 100 exemplaires, diffusion réservée aux abonnés de la revue CyberDreams) (sous le pseudonyme de Kevin H. Ramsey) / réédition in Au Pied de la Lettre n°2, 1998 (sous le nom de Francis Valéry, cette fois).
  • Altneuland, récit (roman par nouvelles : Amériques (inédit) + Bereshit + Mihrab (inédit) + Elohim (inédit) + Game Over (inédit)), Editions de l'Hydre, 1995.
  • Hôtels (nouvelle, avec Sylvie Denis), in Territoires de l'inquiétude - 9 (anthologie), Editions Denoël, Collection Présence du Fantastique n°55, 1996 / réédition in Les passeurs de Millénaires (anthologie), Le livre de poche, collection Science-Fiction, série La Grande Anthologie de la Science-Fiction, n°7265, 2005.
  • Bwana Robinson (nouvelle) in Galaxies n°2, 1996.
  • Voici les hommes ! (nouvelle), in Destination Crépuscule 3 (anthologie), Destination Crépuscule éditeur, 1996 (sous le pseudonyme de Kevin H. Ramsey et en collaboration avec Sylvie Denis).
  • Rêve de Chine (nouvelle), in CyberDreams n°7 : Rencontres cosmiques, 1996 (sous le pseudonyme de F. Paul Doster).
  • Les Voyageurs sans mémoire, chroniques du futur, (recueil de 10 nouvelles, préface de Dominique Warfa), Editions Encrage, collection Lettres-SF, 1997.
  • Parfum d'enfance (nouvelle) in Bifrost n°4, 1997 (sous le pseudonyme de F. Paul Doster).
  • La dernière mission de Lise Reinhardt (nouvelle, parution originale dans le recueil Les Voyageurs sans mémoire), in SF 98 Les meilleurs récits de l'année (anthologie de Olivier Girard), Bifrost/Étoiles vives, 1998 (deux éditions).
  • L'Erreur de France (roman), Editions Klaatu, 1997.
  • L'Exil intérieur (nouvelle), CyberDreams n°10 : Amours virtuelles, 1997 (sous le pseudonyme de F. Paul Doster).
  • Bal à l'Ambassade (nouvelle) in CyberDreams n°11 : Illusions technologiques, 1997 / réédition un Terres de l'ailleurs (anthologie de Lucile Négel), Martobre 16/17, 2003.
  • Les Aventures de Howard et Henry : Tout se complique ! (recueil de quatre nouvelles : Le Retour + A la recherche de l'univers perdu (Voyage en Absurdie) + Les derniers dinosaures + Perlouse Blue (en guise d'épilogue)), Editions de l'Hydre, 1998 (sous le pseudonyme de Kevin H. Ramsey).
  • Le cochon et le trou de ver (fable cosmique) (nouvelle), in Revue de l'Imaginaire n°12, Acie Editions, 1998 (sous le pseudonyme de Kevin H. Ramsey).
  • Petite Afrique (novella), in Galaxies n°8, 1998.
  • A travers le vortex (nouvelle), in Bifrost n°11, 1998.
  • Un Rêve d'hippocampe (nouvelle), in Étoiles vives n°3, Bifrost/Étoiles vives, 1998.
  • Des signes dans le ciel (nouvelle), in Escales sur l'horizon (anthologie de Serge Lehman), Fleuve Noir, 1998.
  • Cécile (nouvelle), in Ténèbres n°1, 1998
  • Service des Encombrants (nouvelle) in Ténèbres n°3, 1998.
  • Les Naufragés du Temps (nouvelle) in Bifrost n°12, 1999.
  • L'île au bord du monde (Chroniques du Troisième Age) (nouvelle), in Escales 2000 (anthologie de Jean-Claude Dunyach), Fleuve Noir, 1999.
  • Projet Mimes (nouvelle), in Galaxies n°15, 1999.
  • Un rêve mandarine (novella) in Ténèbres n°5, 1999.
  • Suzy Q (nouvelle) in Ténèbres n°7, 1999.
  • Bleu (novella), in Ténèbres n°8, 1999.
  • L'île des femmes (nouvelle) in Le Soir 2000 n°39 (supplément au Soir du 29.9.1999, Bruxelles) / réédition dans une version plus longue, in Bifrost n°20, 2000.
  • L'Oiseau de Zimbabwe (nouvelle), in Futurs Antérieurs (anthologie de Daniel Riche), Fleuve Noir, 1999.
  • Les Sources du Nil (roman), Editions de l'Agly, collection Fantastique, 2000 (prix de vente imprimé : 78f), réimpression 2001 (prix de vente imprimé : 12,50€/82f)
  • La cinquième tribu (nouvelle) in Escales 2001 (anthologie de Sylvie Denis), Fleuve Noir, 2000.
  • Angie, mon ange (nouvelle) in De minuit à minuit, vingt-sept voyages au pays de l'angoisse (anthologie), Fleuve Noir, 2000.
  • La Cité entre les mondes, (roman) Editions Denoël, collection Présence du futur n°620, 2000.
  • Le Talent assassiné, (roman) Editions Denoël, collection Lunes d'encre, 2002.
  • À propos d'Arthur Rimbaud et de La Cité entre les Mondes (nouvelle), in Iles sur le toit du Monde, Une anthologie romande de science-fiction, Archipel n°24 / Maison d'Ailleurs, 2003.
  • L'Envol du Flambé (nouvelle), Collection Textures / réédition in Martrobe n°19, 2003.
  • Un temps pour tout (nouvelle) in Moissons Futures (anthologie de Daniel Conrad), La Découverte, 2005.
  • Chroniques du Premier Âge (recueil de 18 nouvelles : Amériques + Bereschit + Mihrab + Izkor + Babylone + Elohim + Game over + Un Homme-au-FoyerTM + Parfum d'enfance + Petite Afrique + Projet Mimes + La cinquième tribu + L'Exil intérieur + La dernière mission de Lise Reinhardt + Le jour où le dernier enfant s'échappa de l'usine du temps + Action structurante sur fissure fractale à marée montante + Nouveau monde + L'île des femmes), Editions Rivière Blanche, 2006.
  • L'Etonnante Aventure de la Princesse Manamie et du Chevalier Chevelu, Epopée minuscule et illustrée (nouvelle, avec des photographies de Sophie Pincet), Collection Textures, 2009 (hors commerce / tirage 2 exemplaires réservés aux auteurs).
  • Un rêve mandarine (et autres mythes urbains), suivi de L'Envol du Flambé et autres nouvelles insolites, Éditions Black Coat Press, Encino (États-Unis), Rivière Blanche, Collection Noire n°77, 2015. Le recueil principal comporte Un rêve mandarine, Angie, mon ange, Suzie Q, Bleu, Cécile, cinq nouvelles parues dans la revue Ténèbres et dans l'anthologie De minuit à minuit, dans de nouvelles versions entièrement réécrites et beaucoup plus longues. Le second recueil, présenté comme un bonus, comporte quatre nouvelles fantastiques : L'Horreur des collines, Mémoire morte, Goût de vanille (inédit) et L'Envol du Flambé. L'ouvrage comporte en outre une préface, des notes de présentation des nouvelles, une chronologie, l'ensemble inédit.

Journal / Blog[modifier | modifier le code]

  • Dire le Monde (Chroniques de l'Internet, 1997), Éditions de l'Hydre, 1998
  • Dire le Monde 2 (Chroniques de l'Internet, 1998), Éditions de l'Hydre, 2000
  • Petite Bretagne (février 1998), Chroniques de l'Internet, Carnets de Voyage, 1998.
  • Les Lunes du Cousin Francis, blog agriculturel, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html (octobre 2006 / juillet 2010) 9.7.2010
  • Le Journal d'un Homme des Bois, in Belial.fr, depuis 2012

Chroniques Littéraires[modifier | modifier le code]

  • Mes Carnets rouges 1 : Quelques Francs-tireurs, in Ténèbres n°1, 1998.
  • Mes Carnets rouges 2 : D'autres Francs-tireurs..., in Ténèbres n°2, 1998.
  • Mes Carnets rouges 3 : Marie et les garçons, in Ténèbres n°3, 1998.
  • Mes Carnets rouges 4 : Rédemptions : Luc Ziegler, Christa Wolf, Yves Simon, in Ténèbres n°4, 1998.
  • Mes Carnets rouges 5 : Avalanche : Serge Joncour, Maurice Renard, Lorette Nobécourt, Sholby et quelques autres, in Ténèbres n°5, 1999.
  • Mes Carnets rouges 6 : Pierre Gascar, Brian Aldiss et Lucile Négel, in Ténèbres n°6, 1999.
  • Mes Carnets rouges 7 : Pour une Esthétique de la Fusion : Jean-Louis Cescosse, Vincent Ravalec, José Luis de Juan, Emile Noël et Martin Amis, in Ténèbres n°7, 1999.
  • Mes Carnets rouges 8 : La Jouvencelle et les Érudits (titre sans fable), in Ténèbres n°8, 1999.
  • Mes Carnets rouges 9 : La Carte et le Territoire, in Fiction n°1, 2004.
  • Mes Carnets rouges 10 : Histoires d'Histoire, in Fiction n°2, 2005.
  • Mes Carnets rouges 11 : Noyau dur et Électrons libres, in Fiction n°3, 2005.
  • Mes Carnets rouges 12 : Fantasy soit qui mal y pense, in Fiction n°4, 2006.
  • Mes Carnets rouges 13 , in Fiction n°5, 2006.
  • Mes Carnets rouges 14 : Nouvelles (et deux romans) d'Ailleurs, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 24.6.2007.

Littérature pour la jeunesse[modifier | modifier le code]

  • Faiseurs d'univers in Faiseurs d'Univers et autres récits sur le jeu, Gallimard Folio Junior SF, 1984
  • Agence Arkham : Les messagers de Saumwatu, D.L.M. Poche, 1996
  • Agence Arkham : La mémoire du monde, D.L.M. Poche, 1997
  • Les Internautes : Les Portes du Temps, Magnard, collection Les Fantastiques, 1998.
  • Les Internautes : Le Mystère du Caucase, Magnard, collection Les Fantastiques, 1999.
  • Julien et le Tamagotchi, Magnard, collection Les P'tits Fantastiques, 1998.
  • Julien et la Télézapette, Magnard, collection Les P'tits Fantastiques, 1999.
  • Julien et l'Envers-monde, Magnard, collection Les P'tits Fantastiques, 2001.
  • Julien et les voyageurs d'Halloween, Magnard, collection Les P'tits Fantastiques, 2002.
  • Le Trio de l’Étrange : Le Mystère du Manoir Millard, Degliame, 2000
  • Le Trio de l’Étrange : Le Mystère Rosenberg, Degliame, 2001.
  • Le Trio de l’Étrange : Le Pays sous l'horizon, Degliame, 2002.
  • Le Trio de l’Étrange : Le Mystère des Abysses, Degliame, 2003.
  • Faiseurs d'univers, Collection Binocle, 2003 (livre-objet à tirage très limité)
  • Échec au Gang des Oiseleurs ! (nouvelle faisant suite à une page écrite par Laura Salvat, dans le cadre d'un concours d'écriture d'après une photo imposée), in Polar ! Page une... Neuvième !, Service culturel et Médiathèque de La Riche, 2005.

Livres Audio[modifier | modifier le code]

  • La Dernière Chance (écriture et lecture du texte / composition et interprétation de la musique / enregistrement de la musique), avec la collaboration de Jean-Jacques Girardot (enregistrement de la voix et mixage), Éditions Le Bélial, collection CyberDreams n°1, 6.2014 (disponible en téléchargement) / MindTheGap Records (CD), 2013. Un nouveau mixage est diffusé en remplacement du mixage original à partir de septembre 2014.
  • Bal à l'Ambassade (écriture et lecture du texte / composition et interprétation de la musique / enregistrement et mixage), Editions Le Bélial, collection CyberDreams n°2, 6.2014 (disponible en téléchargement) / MindTheGap Records (CD), 2014.
  • Bleu (écriture et lecture du texte / composition et interprétation de la musique / enregistrement et mixage), Editions Le Bélial, collection CyberDreams n°3, 10.2014 (disponible au téléchargement) / MindTheGap Records (CD), 2014.
  • Cécile (écriture et lecture du texte / composition et interprétation de la musique / enregistrement et mixage), Editions Le Bélial, collection CyberDreams n°4, 11.2014 (disponible au téléchargement) / MindTheGap Records (CD), 2014.
  • L'Horreur des Collines (écriture et lecture du texte / composition et interprétation de la musique / sélection des samples / enregistrement et mixage), Editions Le Bélial, collection CyberDreams n°5, 2015 (disponible au téléchargement) / MindTheGap Records (CD), 2015.

Publications en langues étrangères[modifier | modifier le code]

  • Corona Borealis (traduction en Italien par Pietro H. Bazan de En un lieu lointain nommé Corona Borealis), Nova SF n°17, Perseo Libri, 1989.
  • Bumpie TM (traduction en anglais par Sylvie Denis de Bumpie TM), Universe 1 (anthologie de Robert Silverberg et Karen Haber), Doubleday, collection A Foundation Book, 1990 (édition hardcover et tradepaperback) ; Bantam, collection Spectra Special Editions, 1991 (paperback).
  • Shalom Charlie (traduction en italien par Claudio del Maso de Shalom Charlie), in Nova SF n°22, Perseo Libri, 1992. (première parution de ce texte, par ailleurs sous son titre original, paraîtra ensuite en Belgique puis en Roumanie, et en France seulement en 2008 sous le titre Izkor : août 2033).
  • Lumea Noua (traduction en roumain par Florin Leodor de Nouveau monde), in Jurnalul SF n°37, 1993.
  • Izkor' (traduction en roumain par Dorin Davideanu de Shalom Charlie), in Ultimal etaj al tenebrelor : Panorama literaturii fantastice franceze (anthologie de Stéphane Nicot), Editurii Marineasa, 1994.
  • Dove, come e quando fu evitata la seconda guerra dei mondi (traduction en italien par Claudio del Maso de Où, quand et comment fut évitée la seconde guerre des mondes, n'en déplaise à Herbert George Wells, initialement paru sous le pseudonyme Kevin H. Ramsey), in Futuro Europa n°16, Perseo Libri, 1997;
  • I viaggiatori senza memoria (traduction en italien par Roberta Falco de Voyageurs sans mémoire) in Futuro Europa n°17, Perseo Libri, 1997.
  • Calatori fara memorie (traduction en roumain par Laurentiu Turcu de Voyageurs sans mémoire) in Almanak Anticipatia 1998, Societatea Stiinta & Tezchnica SA, Bucuresti, 1998.
  • On the Proper Use of Vacuity. Miscellanies : Huja of the Universe Builder (essai), in Play Time, Videogame mythologies, Editions Infolio / Maison d'Ailleurs, 2012.

Essais et Ouvrages de référence[modifier | modifier le code]

Sur la Littérature[modifier | modifier le code]

  • La Série 2000 (article), Éditions J'ai Lu, Univers n°19, 1977.
  • Regard sur la science-fiction juvénile (dossier), Nous voulons lire ! n°30, 1979.
  • Notes pour une étude Science-Fiction et Musique ou quand le rock urbain devance la SF politique (article) in Germes de Barbarie n°1, 1979.
  • Regard sur la science-fiction japonaise (article) in Opzone, 1979.
  • Nous nous battrons avec nos rêves (article), Privat, éditeur, Autogestions n°5, 1981 / édition d'un tiré-à-part à tirage limité, 1981.
  • Déchirure : état de la SF en France (article) in Nous les Martiens n°11, 11.1987
  • La tentation hétéroclite dans la science-fiction de l'Âge d'or : le mariage alchimique de Charles Fort et de Eric Frank Russell (article) in Fiction n°411, 1989 (sous le pseudonyme de Eric J. Blum).
  • Robert Heinlein et la Modernité (essai), in Nous les Martiens n°15, 8.1989.
  • De la Smoualité des Borogoves : Science Fiction et Humour (article) in KBN n°1, 12.1990.
  • Le Détourneur : Notes sur un roman de Philip K. Dick (article), in KBN n°1, 12.1990.
  • Alors vint John W. Campbell. La naissance de la SF campbellienne dans Astounding Stories, 1938-1939 (article) in KBN n°1, 12.1990
  • De la Proximité. Notes pour une science fiction impressionniste. À propos de Fragments du Rêve de Jean-Pierre Vernay (article) in KBN n°1, 12.1990.
  • Fancyclopaedia. Fanzine : voire Revue - Revue : voir Fanzine (article) in KBN n°2, 7.1991
  • L'Hypothèse anthropomorphique dans l'œuvre romanesque de Chad Oliver. Notes sur la préinscription du phénomène Ummite dans la littérature de science-fiction (article) in KBN n°4, 5.1992.
  • Henry Kuttner et Catherine L.Moore : Ne vous retournez pas (chronique) in KBN n°5, 10.1992.
  • Révolte sur la Lune : la révolution libertarienne selon Robert Heinlein (article) in Klaatu n°6, 12.1992.
  • Bob Morane, (ouvrage de référence), ...Car rien n'a d'importance, collection Héros [n°1], 1994 / réédition dans une version augmentée, sous le titre Bob Morane, un mythe moderne, Éditions Le Bélial (e-book), 2014.
  • Le Saint, (ouvrage de référence), ...Car rien n'a d'importance, collection Héros [n°2],1995.
  • Les Géants de la Science-Fiction, Éditions Virgin Mégastores.
  • Mythologies Équatoriales (Lectures entre les lignes) (recueil de trois articles inédits : Aventures au Katanga, L'Eté 1960 ou l'impossible retour des beaux jours + Au service de Sa Majesté : la véritable mission de Lord Greystoke + Tintin aux Colonies : Voyage au Congo de Grand Papa), Éditions Bon à Tirer, Cahiers de Culture Populaire 01, 1999.
  • Marie Darrieusecq : un souffle de liberté insolente (article) in Ténèbres n°8, 1999.
  • Dossier pédagogique sous forme de 4 essais : Autant en emporte le temps + Un certain Ward Moore + Les années 1952-53 + Qu'est-ce qu'une Uchronie ?, in Ward Moore : Autant en emporte le temps, Éditions Denoël, collection Présence du Futur n°229, 2000.
  • Passeport pour les étoiles, Guide de lecture, (ouvrage de référence), Éditions Gallimard, collection Folio SF n°30, 2000.
  • Un étranger en terre étrangère : R.D. Milne (article), Bifrost/Étoiles vives, Yellow Submarine n°130, 2000.
  • C. D. Simak : La Pêche et les étoiles (article), in Bifrost n°22, 2001 ; réédition sur le site des Éditions Le Bélial : http://blog.belial.fr/post/2011/06/01/la-peche-et-les-etoiles., mise en ligne : 1.06.2011
  • Ne dites pas à mon éditeur que j'ai traduit Greg Egan, il croit que je sors avec Marie Desplechin... (article), Littératures de l'Imaginaire en France n°14 : une esthétique de la fusion, 2003.
  • Pourquoi la Science-Fiction ? in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 21.02.2007
  • En souvenir de Patrice Duvic, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 27.03.2007
  • Espace Jules Verne (recueil de 36 articles + leurs traductions en anglais et allemand), sous la forme d'une brochure de 56 pages + dépliant, Maison d'Ailleurs (Yverdon-les-Bains, Suisse), 2008. (crédité en dernière page comme auteur des textes).
  • Original et copies : Aux sources du vrai Isaac Asimov (article), Bifrost n°66 Spécial Isaac Asimov, 2012.
  • Guide du visiteur (brochure de 32 pages présentant la Maison d'Ailleurs, son histoire, ses collections, le parcours de son espace d'exposition), remis aux visiteurs de la Maison d'Ailleurs / Espace Jules Verne, Maison d'Ailleurs, (Yverdon-les-Bains, Suisse), 2012. (non crédité).
  • Des Fourmis et des Zones (article), in Le post-apocalyptique, Éditions ActuSF, Les Collections de la Maison d'Ailleurs, n°1, 2013.
  • Louis Bouyer : Un prêtre en Terre du Milieu (article), in Bifrost n°76 spécial J.R.R. Tolkien, octobre 2014.
  • H.P. Lovecraft : un itinéraire littéraire, éditorial et critique (article), in De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien, Éditions ActuSF, Les Collections de la Maison d'Ailleurs, n°4, 2014.
  • J.R.R. Tolkien : un itinéraire littéraire et éditorial (article), in De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien, Éditions ActuSF, Les Collections de la Maison d'Ailleurs, n°4, 2014.
  • Les Univers étendus: émergence d'un phénomène culturel (article, en collaboration avec Marc Atallah), in De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien, Éditions ActuSF, Les Collections de la Maison d'Ailleurs, n°4, 2014.
  • Ursula K. Le Guin : un parcours (article), in Bifrost n°78 Spécial Ursula K. Le Guin, avril 2015.
  • Des automates aux robots : vers une "alter-humanité" (article), in Les robots, Éditions ActuSF, Les Collections de la Maison d'Ailleurs, n°5, 2015.

Sur la Télévision[modifier | modifier le code]

  • Les Envahisseurs (ouvrage de référence), ...Car rien n'a d'importance, collection Le Guide du Téléfan [n°1], 1992 / réimpression 1993.
  • Thunderbirds, une utopie ambiguë (ouvrage de référence), ...Car rien n'a d'importance, collection Le Guide du Téléfan [n°2], 1993.
  • L'Année des Séries Tome 1 - 1993 (ouvrage de référence), ...Car rien n'a d'importance, collection Le Guide du Téléfan [n°5], 1993 (en collaboration avec Philippe Paygnard).
  • V, l'autre guerre des mondes, (ouvrage de référence), ...Car rien n'a d'importance, collection Le Guide du Téléfan [n°6], 1993 / réédition : DLM Editions, collection Le Guide du Téléfan, 1995
  • Le Prisonnier, retour au Village (ouvrage de référence), ...Car rien n'a d'importance, collection Le Guide du Téléfan [n°7], 1993, réimpression 1994.
  • L'Année des Séries Tome 2 - 1993-94, (ouvrage de référence), ...Car rien n'a d'importance, collection Le Guide du Téléfan [n°8],1994 (en collaboration avec Philippe Paygnard).
  • Aux Frontières du Réel, Une Mythologie Moderne, Volume 1 : La chute des anges, (ouvrage de référence), DLM Editions, collection Le Guide du Téléfan, 1995 / quatre réimpressions en 1996.
  • Superhéros en séries (ouvrage de référence), DLM Editions, 1995 (en collaboration avec Philippe Paygnard et Patrick Marcel).
  • notices sur diverses séries françaises de SF (Les Shadoks, Le Voyageur des Siècles, Le Mystérieux Docteur Cornélius, Les Hordes) in Science Fiction, The Illustrated Encyclopedia, encyclopédie dirigée par John Clute, Dorling Kindersley (London, New York, Stuttgart), 1995 (Francis Valéry est crédité dans les remerciements de l'éditeur, p.312).
  • Aux Frontières du Réel, Une Mythologie Moderne, Volume 2 : L'Appel des Etoiles, (ouvrage de référence), DLM Editions, collection Le Guide du Téléfan, 1996 / deux réimpressions la même année.
  • Les Séries TV, (ouvrage de référence), Editions Milan, collection Les Essentiels, 1996
  • Aux Frontières du Réel, Une Mythologie Moderne, Volume 3 : L'Envers du Monde, (ouvrage de référence), DLM Editions, collection Le Guide du Téléfan, 1996.
  • Aux Frontières du Réel, (ouvrage de référence), Editions Milan, collection Les Essentiels (écrit, annoncé par l'éditeur pour parution en 1997 mais annulé au dernier moment, semble-t-il pour des raisons juridiques) / Editions Samizdat, 1997 (5 exemplaires hors commerce) / réédition au format A4, sous la signature de Sir Francis Scully, Bibliothécaire Adjoint, Archives de l'Université Impériale de Trantor, sous le titre Aux Frontières du Réel, Notes en vue d'un Inventaire, aux éditions The Ramsey & Doster Publishing House, Balderdash Street, Saint-Hélier (Bailiwick of Jersey) ; la maquette est datée 1998 mais l'ouvrage a semble-t-il été édité seulement en 2001 (100 exemplaires imprimés et distribués par l'auteur à l'occasion du Festival des Utopiales, Nantes, 2001).

Sur la Bande Dessinée et les Arts graphiques[modifier | modifier le code]

  • Quelques comic-books : Time Masters, Lensman, Tom Corbett, War of the Worlds, Fugitive (article) in KBN n°1, 12.1990.
  • Météor : le retour des explorateurs (article) in KBN n°2, 7.1991.
  • De quelques BD de SF (recueil de 7 articles parus à l'origine dans des revues spécialisées : BDSF : quelques notes structurantes (Scarce, 1991) + Doc Savage, le retour des héros (Scarce, 1990) + De quelques comic-books (KBN, 1990) + Strip Business (Scarce, 1991) + Météor : le retour des explorateurs (KBN, 1991) + Un continent perdu (Mangazone, 1991) + Regard sur la Science-Fiction japonaise (Opzone, 1979)), Editions de l'Hydre, 1997.
  • Un Amour Hologramme, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 25.10.2006
  • J'Onn J'onzz : Détective de Mars, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 24.11.2006
  • Tommy Tomorrow, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 30.11.2006
  • Adam Strange, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 5.12.2006
  • Alley Oop, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 13.12.2006
  • Le Taxi de l'Espace, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 19.12.2006
  • Jean d'Armor, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 27.12.2006
  • BDSF : Répertoire encyclopédique des bandes dessinées de science-fiction, Volume A, version 1.0 (deux tomes), Chez le Cousin Francis, (auto-édition), 2009.
  • Comics (entrée dans le Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres, Flammarion, 2010). Francis Valéry est crédité de la Relecture scientifique de l'ouvrage, mais il est également l'auteur de plusieurs entrées.
  • Bull Rockett, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 9.7.2010
  • Strange Sports Stories, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 9.7.2010
  • Bob et Bobette (la revue !) & Loÿs Pétillot, in chic-planete.over-blog.com/articles-blog.html, mise en ligne : 9.7.2010
  • Les Capitaines de l'Espace dans la BD britannique des années 1950 (article) in Sciences & Science Fiction, universcience éditions / Editions de la Martinière, 2010 (catalogue d'exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie).
  • Ce fut une bien belle Apocalypse! (article), in Le post-apocalyptique, Editions ActuSF, Les Collections de la Maison d'Ailleurs, n°1, 2013.
  • Itinéraire du super-héros (article sur les super-héros dans la bande dessinée française), in Les super-héros, Editions ActuSF, Les Collections de la Maison d'Ailleurs, n°2, 2014.

Sur la Musique[modifier | modifier le code]

  • H. P. Lovecraft Psychédélique (article sur le groupe H. P. Lovecraft), in Le Courrier d'Arkham n°4, printemps 1991.
  • Nouveaux Sons (article historique sur les instruments électroniques), sur le site des Editions le Bélial, http://blog.belial.fr/post/2013/01/28/Nouveaux-sons, mise en ligne : 28.1.2013.

Philosophie / Spiritualité[modifier | modifier le code]

  • De la Continuité dans l'Impermanence (article) in Cent Lendemains, dossier 2012 et après : Fin du monde ? Nouveaux mondes.., Samedi Culturel n°713, 30.12.2011, supplément au quotidien Le Temps n°4191, 30.12.2011 (Genève).
  • Du bon usage de la vacuité . Miscellanées : Huja ou le Faiseur d'Univers (essai), in Play Time, Videogame mythologies, Editions Infolio / Maison d'Ailleurs, 2012.

Préfaces & postfaces[modifier | modifier le code]

  • Pierre Marlson : Désert ! (postface : C'est l'espoir qu'on assassine...), Editions Kesselring, collection Ici et Maintenant, 1978.
  • Michel Jeury : Poney-dragon (postface : rencontre avec Michel Jeury), Editions Kesselring, collection Ici et Maintenant, 1978.
  • Albert et Jean Crémieux : Chute libre (préface), Nouvelles Editions Oswald, 1980
  • Francis Carsac : Terre en fuite (préface : Francis Carsac, au-delà du mythe), Nouvelles Editions Oswald, 1988
  • Karin Boye : Kallocaïne (direction éditoriale et préface : Panorama des voyages extraordinaires, utopies et anticipations dans la littérature scandinave, des origines à 1940), Editions Oréa, collection Les Hypermondes, 1988.
  • John W. Campbell : Le ciel est mort (préface : Alors vint John Campbell), Editions Robert Laffont, collection Ailleurs et Demain, 1992 (édition avec couverture bleue ou couverture dorée) / réédition Le Livre de poche, collection Science-Fiction n°7227, 2000. (en collaboration avec Joseph Altairac).
  • Georges Simenon : L'Heure du Nègre (direction éditoriale, préface et postface), D.L.M. Editions, 1996.
  • Jean-Pierre Andrevon : Manuscrit d'un roman de SF trouvé dans une baignoire (préface : Petites histoires andrevoniennes), Editions Encrage, collection Lettres-SF n°5,1996
  • Dans ma famille, il n'y a que des artistes (préface et animation d'un atelier d'écriture), in Dans ma famille, il n'y a que des artistes (anthologie), Editions Mirabelle Chardon / Petit conservatoire des lettres, 1998 / reprise (version écourtée) in 250 ans : La bibliothèque hier, aujourd'hui et demain, Bibliothèque Publique Yverdon-les-Bains, 2011 [accompagne des textes issus d'une série d'ateliers d'écriture, dans le cadre du deux cent-cinquantième anniversaire de la création de a bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains (Suisse).
  • Darnaudet-Rabier : L'appel de Collioure (postface : Manifeste littéraire et amical en guise de postface), Editions de l'Agly, collection Fantastique, 2000.
  • Sylvie Miller et Philippe Ward : Le chant de Montségur (préface), Editions CyLibris/Fantastique, 2001.
  • Eric Frank Russell : Prisonniers des étoiles (postface : Mythologie Fortéenne et synchronicité dans Guerre aux Invisibles), Editions Bragelonne, collection Les Trésors de la SF, 2010.
  • Léon Groc : La Cité des Ténèbres et autres Voyages Excentriques (préface + bibliographie), Les moutons électriques, éditeur, collection La Bibliothèque Voltaïque, 2011.

Expositions[modifier | modifier le code]

  • Femmes Fatales (série de reproductions photographiques, en grand format, de couvertures de romans noirs, dans les éditions paperbacks américaines originales), 1995.
  • Les Enfants de Jules Verne : une Histoire de la Science-Fiction (commande de la Foire Internationale de Lyon, 2010)
  • L'île de Pâques dans l'Imaginaire (dans le cadre d'une exposition plus vaste sur l'Art de l'Île de Pâques, Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains, 2010). A fait l'objet d'un livre d'art en grand format.
  • Une Histoire de la Science-Fiction (festival international des Utopiales de Nantes, 2011)
  • Playtime : Videogame mythologies, exposition à la Maison d'Ailleurs, 2012. Francis Valéry est crédité dans le catalogue de l'exposition de collaborateur scientifique / research assistant (p.188). On lui doit en particulier la réalisation d'une exposition dans l'exposition, consacrée au motif de l'échiquier humain dans la SF (littérature, séries TV, illustration). Plusieurs articles du catalogue sont par ailleurs signés de son nom dont La carte et le territoire / The Map and the Territory (bilingue) (p.134), Jeu des Rois, Roi de jeux / The Games of Kings, King of Games (bilingue) (p.138).

Traductions[modifier | modifier le code]

  • Iain M. Banks : L'état des arts (en collaboration avec Noé Gaillard et sous le pseudonyme de Valérie Denis = Francis Valéry + Sylvie Denis), DLM Editions, Cyberdreams la collection, 1996.
  • Eric Brown : Rêve d'Epsilon (en collaboration avec Sylvie Denis), in Century XXI, La Nouvelle fiction spéculative britannique (anthologie), Editions Encrage, collection Pulsar, 1995.
  • Richard Calder : Toxine (en collaboration avec Sylvie Denis), in Century XXI, La Nouvelle fiction spéculative britannique (anthologie), Editions Encrage, collection Pulsar, 1995.
  • John W. Campbell : L'Eveil d'Aesir (nouvelle) in John W. Campbell : Le ciel est mort, Editions Robert Laffont, collection Ailleurs et Demain, 1992 (édition avec couverture bleue ou couverture dorée) / réédition Le Livre de poche, collection Science-Fiction n°7227, 2000.
  • John W. Campbell : Introduction (à l'édition Shasta de Who Goes There ?, 1948), in John W. Campbell : Le ciel est mort, Editions Robert Laffont, collection Ailleurs et Demain, 1992 (édition avec couverture bleue ou couverture dorée) / réédition Le Livre de poche, collection Science-Fiction n°7227, 2000.
  • Greg Egan : Baby Brain (en collaboration avec Sylvie Denis), ...Car rien n'a d'importance, 1994.
  • Greg Egan : En apprenant à être moi (en collaboration avec Sylvie Denis), in Century XXI, La Nouvelle fiction spéculative britannique (anthologie), Editions Encrage, collection Pulsar, 1995.
  • Greg Egan : Notre-Dame de Tchernobyl (en collaboration avec Sylvie Denis), recueil de 4 nouvelles : Mortelles ritournelles + Rêves de transition + Comme paille au vent + Notre-Dame de Tchernobyl, DLM Editions, Cyberdreams la collection, 1996.
  • Greg Egan : Axiomatique (en collaboration avec Sylvie Denis), recueil de 4 nouvelles : Axiomatique + Le coffre-fort + Le Tout-P'tit + La caresse, DLM Editions, Cyberdreams la collection, 1997.
  • Greg Egan : Cocon (en collaboration avec Sylvie Denis), DLM Editions, collection Minipoche n°2, 1999.
  • Greg Egan : Axiomatique + Radieux + Océanique (reprise des traductions des onze nouvelles précédentes, dans le cadre d'une édition intégrale des nouvelles de l'auteur), Editions Le Bélial, 2006, 2007 et 2009
  • Nicola Griffith : Le Chant des grenouilles, les cris des oies (en collaboration avec Sylvie Denis), in Century XXI, La Nouvelle fiction spéculative britannique (anthologie), Editions Encrage, collection Pulsar, 1995.
  • Ian Lee : Il était une fois dans le parc (en collaboration avec Sylvie Denis), in Century XXI, La Nouvelle fiction spéculative britannique (anthologie), Editions Encrage, collection Pulsar, 1995.
  • Ian Mac Leod : Amour-fou (en collaboration avec Sylvie Denis), in Century XXI, La Nouvelle fiction spéculative britannique (anthologie), Editions Encrage, collection Pulsar, 1995.
  • Paul J. McAuley : L'Histoire d'Ilya, Spider et Box (en collaboration avec Sylvie Denis), in Century XXI, La Nouvelle fiction spéculative britannique (anthologie), Editions Encrage, collection Pulsar, 1995.
  • Kim Newman : Le Retour du docteur Shade (en collaboration avec Sylvie Denis), in Century XXI, La Nouvelle fiction spéculative britannique (anthologie), Editions Encrage, collection Pulsar, 1995.
  • Frederik Pohl & Cyril M. Kornbluth : Planète à gogos (révision de la traduction), suivi de Les gogos contre-attaquent (révision de la traduction), suivi de Chapitres inédits (traduction). Folio SF n°315, 2008.
  • Brian Stableford : Mortel immortel (en collaboration avec Sylvie Denis), in Century XXI, La Nouvelle fiction spéculative britannique (anthologie), Editions Encrage, collection Pulsar, 1995.
  • Theodore Sturgeon : À propos de John W. Campbell (préface à l'édition Dell Book de Who Goes There ?, 1954), in John W. Campbell : Le ciel est mort, Editions Robert Laffont, collection Ailleurs et Demain, 1992 (édition avec couverture bleue ou couverture dorée) / réédition Le Livre de poche, collection Science-Fiction n°7227, 2000.

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • Nourritures (extra)Terrestres. Spectacle composé à partir de nouvelles et d'extraits de romans de science-fiction, mis en scène pour deux récitants. (commande dans le cadre de la programmation culturelle du CERN, Genève, 2002).
  • L'étonnante guérison de Marie-Douce, par la Compagnie Justin Narcysse (Lausanne, conteuse : Isabelle Jacquemain). Composition de la musique et interprétation sur scène (guitare) + interprétation de plusieurs personnages.
  • La mémé qui tricote, par la Compagnie Justin Narcysse (Lausanne, conteuse : Isabelle Jacquemain). Composition de la musique et interprétation sur scène (guitare) + plusieurs chansons à la manière de.
  • Les Contes Irréligieux par la Compagnie Justin Narcysse (Lausanne, conteuse : Isabelle Jacquemain). Première du spectacle au Festival Eperluettes, Chantonnay, 2003. Composition de la musique et interprétation sur scène (guitares).
  • Maître Zacharius (d'après Jules Verne), par la Compagnie Justin Narcysse (Lausanne, conteuse : Isabelle Jacquemain). Première du spectacle au cours des journées d'inauguration de l'Espace Jules Verne de la Maison d'Ailleurs (Yverdon-les-Bains, Suisse), 3.10.2008. Composition de la musique (Opéra pour synthétiseur, guitare électrique, basse électrique et bande son) et interprétation sur scène en temps réel.
  • La Dernière Chance, par BodhGaïa. Première du spectacle le 5.11.2013, Amphithéâtre Charles Mérieux, ENS Sciences, Lyon, dans le cadre de la programmation culturelle du Musée des Confluences, Lyon (lecture sur bande son). Ecriture du livret, Composition de la bande-son (Cinq mouvements pour synthétiseur polyphonique, générateurs de sons, guitare électrique, guitare classique, piano acoustique, flûte de Pan, violoncelle et percussions), et enregistrement complet (mixage : Jean-Jacques Girardot). Editions en CD, MindTheGap Records, 2013.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Prix Violet pour la création et la direction de la revue Opzone (convention nationale de SF de Toulouse, 1980).
  • Prix Rosny aîné pour la novela BumpieTM en 1989 (parution in Univers 1990).
  • Prix Rosny aîné pour la nouvelle Les voyageurs sans mémoire en 1990 (parution in Univers 1989).
  • Grand Prix de la SF Française pour la création et la direction de la revue CyberDreams en 1995.
  • Prix Julia-Verlanger pour le roman La Cité entre les mondes en 2001 (Denoël).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :