Francis Torond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2019 à 01:15 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francis Torond
Naissance
Décès
Activité

Francis Torond ( 1743 - Londres) est un dessinateur, miniaturiste et silhouettiste britannique du XVIIIe siècle.

Son père huguenot français émigra au Royaume-Uni pour cause de religion.

Il commence sa carrière comme portraitiste miniaturiste à Bath puis s’établit à Londres comme silhouettiste et connaît un succès si important qu’il emploie de nombreux assistants dans son studio du 18 Wells Street.

Il donne des cours de dessin et de peinture dans son école d’Oxford Street et publie aussi des gravures.

Il peignait à l’encre de chine sur carton et est surtout réputé pour les charmantes scènes de genre : vie de famille, conversation, etc., souvent agrémentées d’un décor à l'aquarelle.

L’écrivain anglais de livres pour enfants Desmond Coke (1879-1931), qui possédait une importante collection de silhouettes par Torond, a écrit The Art of Silhouette.

Francis Torond épousa le à Saint-George Mayfair (Westminster), Elisabeth Picard et, le à Saint-James (Westminster) en secondes noces, Ann Houltum.

De son premier mariage il eut Charles Torond, né en 1780, artiste qui épousa le à Whitechapel-Church Elisabeth Mary Akers née le . Le couple eut Mary Torond (née le , baptisée à Islington parish church et morte le ) qui épousa James Wildey, dessinateur et décorateur.