Rock'n philo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Francis Métivier)
Aller à : navigation, rechercher
Rock'n Philo
Auteur Francis Métivier
Pays Drapeau de la France France
Genre philosophie, musique, performance autour d'un livre
Éditeur Bréal / J'ai Lu
Lieu de parution Paris
Date de parution mai 2011 / avril 2015 / avril 2016[1]
ISBN 978-2749530277

Rock'n philo est un concept inventé par Francis Métivier. Il consiste à faire comprendre les grandes idées de la philosophie en les illustrant par des morceaux rockRock'n philo est à la fois une collection de livres et une performance scénique. Francis Métivier est considéré comme faisant partie des penseurs de la seconde vague de la pop philosophie.

Les livres[modifier | modifier le code]

Rock'n philo est un livre paru initialement en mai 2011 aux Éditions Bréal[2]. Rock'n philo sort en 2015 en format poche chez J'ai Lu[3]. Rock'n philo vol. 2[4] sort en inédit J'ai Lu en 2016.

La thèse du livre est la suivante : le rock est un art et, dès lors, porte un questionnement philosophique sur le sens de l'existence humaine, la société ou la nature.

La démonstration de Rock'n philo procède par la mise en perspective de l'idée précise d'un philosophe et d'un morceau rock : par exemple, le doute selon René Descartes est expliqué par Where Is My Mind? des Pixies, la phrase de Blaise Pascal "Le moi est haïssable" par Smells Like Teen Spirit de Nirvana, ou encore l'idée de la mauvaise foi selon Jean-Paul Sartre par La nuit je mens d'Alain Bashung. L'ensemble couvre une variété importante de concepts philosophiques, de philosophes (de Platon à Gilles Deleuze), de groupes et de styles rock (d'Elvis Presley à Noir désir).

Les livres reprennent les notions fondamentales de la philosophie, la conscience, la liberté, le désir, le bonheur, la morale, la philosophie politique, la matière et l'esprit notamment, qui sont également celles du programme de philosophie des classes de terminale. Pour chaque notion (42 en tout), une correspondance inédite est démontrée.

Le livre a fait l'objet d'une bonne réception et d'une critique importante, presse[5],[6],[7],[8],[9], radio française et francophone[10] et télévision[11]. Il a été classé 3e des livres intellos pop 2011 par GQ Magasine.

La performance scénique Rock'n philo live[modifier | modifier le code]

Le concept Rock'n philo est également un concept scénique[12],[13],[14],[15],[16] où Francis Métivier interprète en public des reprises rock dont il dégage le questionnement et l'intérêt philosophiques. L'idée est apparue en 2011, en même temps que la parution du livre dans sa version initiale. Demandé pour des conférences, Francis Métivier a tout de suite eu l'idée d'accompagner ses propos par des interprétations de morceaux, au chant et à la guitare folk ou électrique. Puis il a systématisé et travaillé la démarche. Rock'n philo live est devenu une performance où, selon un fil conducteur (un thème ou un auteur), il alterne titres rock et explications de leurs questionnements. Francis Métivier possède un programme défini mais peut aussi composer selon des demandes spécifiques. Il a ainsi créé plusieurs programmes inédits, liés à des thématiques de festivals ou de structures, par exemple : "Civilisation et barbarie" pour la médiathèque de Béziers , "Être machine" pour le Festival des Idées de Paris , "Le corps" pour Philosophia de Saint-Emilion ou encore "Blaise Pascal" pour la Journée mondiale de la philosophie de l'UNESCO.

La performance se fait parfois en collaboration avec Christian Gentet[17] à la contrebasse et Philippe du Janerand à la lecture de textes.

Francis Métivier durant un Rock'n philo live

Parmi les principales productions Rock'n philo live, on compte le MK2 Grand Palais[18] où Francis Métivier a présenté tous les mois de mai 2015 à juin 2016 un programme différent.

La performance a été réalisée dans bon nombre de festivals et lors de journées de la philosophie en France : la Journée mondiale de la philosophie de l'UNESCO Paris[19], les Rencontres philosophiques de Langres[20] organisées par le ministère de l'éducation nationale, les Rencontres philosophiques de Monaco[21] organisées par Charlotte Casiraghi et Robert Maggiori, la Semaine de la Pop philosophie de Marseille[22] organisée par Jacques Serrano, le Festival Philosophia de Saint-Emilion, la Société Alpine de philosophie à Grenoble[23], les Rencontres de Sophie à Nantes[24], le Festival des Idées organisé par Sorbonne Paris Cité à la Maison des Métallos à Paris[25], la Semaine de la philosophie à Béziers[26].

En Belgique : la Semaine de la Pop philosophie de Bruxelles[22], le Festival Escale Philo de Louvain-la-Neuve[27], les Rencontres inattendues Musique et Philosophie de Tournai (août 2017)[28].

En Italie : le festival Popsophia à Pesaro[29].

Des salles de musique et SMAC : le Chabada à Angers[30], Trempolino à Nantes[31], Le Lieu unique à Nantes[32], Fuzz'Yon à La Roche-sur-Yon[33], L'Arsenal à Nogent-le-Rotrou[34], La Bellevilloise à Paris[35], La Maison des Métallos à Paris[36], La Cité de la musique de Valence[37].

Des salons du livre : le salon du livre Brive et Lire à Limoges[38].

Festivals viticoles : le fascinant week-end[39] pour un programme "Vin, rock et philosophie".

Des médiathèques : Bourges, Béziers, Limoges, Orléans, Angers, Champ-sur Marne, Pierrefitte, Bouguenais, Orvault, Châteauroux, Avoine, Echirolles, Romainville, Chalifert, Meaux, Metz, Vannes, Guéret, Lognes, réseau départemental des bibliothèques de l'Oise, réseau départemental des bibliothèques de la Lozère).

Francis Métivier se produit dans les lycées professionnels, technologiques et généraux.

Avec le rappeur Kad'Krizz, Francis Métivier produit également la performance "Rap ft. philo"[40], un spectacle sur le temps sous la forme d'un dialogue entre le rappeur et le philosophe[41],[42].

L'auteur[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ? (avril 2017)

Francis Métivier est né à Tours et vit à Chinon depuis de nombreuses années. Il a fait des études de philosophie à l'Université de Tours puis à Paris IV Sorbonne où il a soutenu en 1998 sa thèse de doctorat à Paris IV-Sorbonne sur "Le concept d'amour chez Kierkegaard, la fondation de l'existence comme drame"[43], sous la direction de Jean-François Marquet.

Il a aussi écrit sur l'art actuel et la culture contemporaine : le rap[44],[45], le sexe[46], l'actualité[47], le vin[48], le cinéma[49], la politique[50].

Il est philosophe et musicien, performeur, auteur, et professeur au Lycée Duplessis-Mornay de Saumur où il dirige un atelier musique intitulé "Rock et philosophie"[51].

Entre 1998 et 2008 il a enseigné à la faculté de médecine de Tours les sciences humaines en médecine en 1re année en tant que responsable d'un module, ainsi que l'éthique et l'anthropologie médicales en 2e cycle et en École doctorale. Il a été entre 2000 et 2010 vice-président puis secrétaire général du Comité de Protection des Personnes en Recherche Biomédicale (ethical research committees) de la Région Centre au C.H.R.U. de Tours.

Il a enseigné entre 1998 et 2008 à la faculté de philosophie de l'Université de Tours en tant que spécialiste de questions d'éthique, d'esthétique et de philosophie contemporaine. Il donne encore actuellement un cours à l'Université de Tours, intitulé "Philosophie de l'art rock".

Il est conférencier pour des organisations sur des questions de santé et de philosophie de la médecine, d'esthétique artistique[52] et corporelle, d'éthique professionnelle en lien avec sa réflexion sur la liberté et le bonheur[53]. Il est également conférencier en Écoles supérieures de commerce et de management (notamment ESSCA Angers, ESCEM Tours, Sup de Co Amiens).

En 2014, il crée avec l'École 42 la chaîne philosophique "La philo sans zéro"[54] dont il est le co-réalisateur et le présentateur. La chaîne explique toutes les notions du programme de philosophie de Terminale par des films récents : par exemple, la liberté selon Spinoza par Hunger Games, le bonheur selon Epictète par Intouchables, le devoir selon Kant par Yes Man, ou encore l'existence selon Kierkegaard par la série québécoise Le cœur a ses raisons.

De 2013 à 2015, il a été présentateur de la rubrique "La philo de Francis" sur TV Tours Val de Loire, dans l'émission "Tout sur un plateau".

De 2013 et 2016, il a été chroniqueur hebdomadaire pour le site de L'Obs[55] "Le Plus", décryptant l'actualité sous l'angle de concepts philosophiques. Il poursuit cette exercice pour différents sites, comme I-Philo[56]. Il a contribué à la rubrique "Rebonds"[57] de Libération et à "Plage philo"[58] de Madame Figaro.

Il a dirigé la collection "Open philo" chez Le Passeur éditeur[59] où il a publié Marianne Chaillan[60] et Gilles Vervisch[61].

En tant que musicien, il travaille actuellement ses propres compositions musicales avec Christian Gentet[17], dans un style rock acoustique. Le groupe est composé de quatre membres, chant et guitare folk, guitare électrique, contrebasse et batterie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 3 volumes : mai 2011 (ISBN 978-2749530277), avril 2015 (ISBN 978-2290110287), avril 2016 (ISBN 978-2290120446)
  2. Métivier, Francis., Rock'n philo, Bréal, (ISBN 9782749530277, OCLC 731328117, lire en ligne)
  3. Métivier, Francis., Rock'n philo : document, J'ai lu (ISBN 9782290110287, OCLC 909712502, lire en ligne)
  4. Métivier, Francis., Rock'n philo, vol.2, J'ai lu (ISBN 9782290120446, OCLC 951744221, lire en ligne)
  5. « Dossier de presse. »
  6. Robert Maggiori, « La philosophie à fond les baffles », Libération,‎ (lire en ligne)
  7. Philippe Petit, « Philo, rock et cinéma », Marianne,‎
  8. Yann Plougastel, « L'être et le rock », Le Monde,‎
  9. Laurent Boscq, « Rock'n philo », Rolling Stone,‎
  10. « On air », sur www.francismetivier.com
  11. Métivier Francis, « Présentation de Rock'n philo de Francis Métivier dans "Livré à domicile", RTBF (extrait). », (consulté le 25 mars 2017)
  12. « Reportage i>tété »
  13. Isabelle Vatan, « Rock'n philo », Télérama,‎ (lire en ligne)
  14. Marie Robert, « Papa was a philosopher », Muze,‎ (lire en ligne)
  15. Loïc Tissot, « Un philo-concert qui marie Bashung à Sartre », Ouest-France,‎ 11 varil 2013 (lire en ligne)
  16. « Vidéo de présentation »
  17. a et b « Christian Gentet »
  18. « MK2 événements »
  19. « Unesco »
  20. « Rencontres philosophiques de Langres »
  21. « Rencontres philosophiques de Monaco »
  22. a et b « Semaine de la pop philosophie »
  23. « SAP »
  24. « Rencontres de Sophie »
  25. « Festival des Idées »
  26. « Semaine de la philo Béziers »
  27. « Escales philo »
  28. « Rencontres inattendues »
  29. « Popsophia »
  30. « Chabada »
  31. « Trempolino »
  32. « LU »
  33. « Fuzz'Yon »
  34. « L'Arsenal »
  35. « La Belleviloise »
  36. « Maison des métallos »
  37. « Cité de la musique »
  38. « Lire à Limoges »
  39. « Fascinant WE »
  40. Julie Urbac, « Le temps est le thème principale », 20 minutes,‎ , http://www.francismetivier.com/2015/01/rap-n-philo-live.html (lire en ligne)
  41. « Teaser »
  42. « EPK »
  43. Métivier, Francis, « Le concept d'amour chez Søren Kierkegaard : la fondation de l'existence comme drame », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne)
  44. Francis Métivier, Rap'n philo, Paris, Le Passeur, (ISBN 978-2368901182, lire en ligne)
  45. « Descartes et le rap ego cogito », sur iphilo.fr,
  46. Francis Métivier, Sexe & Philo, Paris, Bréal, (ISBN 978-2749531038, lire en ligne)
  47. Francis Métivier, Zapping philo, petites leçons de philosophie tirées de l'actualité, Paris, Paris, Le Passeur, (ISBN 978-2368900420, lire en ligne)
  48. Francis Métivier, L’Esprit du vin, la philosophie du chinon, Chinon, L'Araignée, 1998, 2010 (réédition) (ISBN 978-2-9538768-0-2)
  49. « La philo sans zéro »,
  50. Francis Métivier, (à venir) ouvrage numérique, Paris, Pygmalion-Flammation,
  51. « Atelier rock et philo »
  52. « L'événementiel »
  53. Francis Métivier, Liberté inconditionnelle, Paris, Pygmalion-Flammation, (ISBN 978-2756419404)
  54. « La philo sans zéro »
  55. « L'Obs Le Plus »
  56. « i-philo »
  57. « Rebonds »
  58. Francis Métivier, « Pascal et les rockeuses », Madame Figaro,‎
  59. « Le Passeur »
  60. « Open philo »
  61. « Open philo »

Lien externe[modifier | modifier le code]