Francis Isherwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Isherwood
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
SouthseaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Sport
Équipe

Francis Isherwood (Reading, 1851 - Southsea, 1888) est joueur international anglais de rugby ainsi qu'un joueur de cricket « première-classe ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Francis William Ramsbottom Isherwood, né le à Reading, est le troisième fils de Richard Ramsbottom Isherwood, originaire de Reading et appartenant à la loge de Clewer, dans le Berkshire, et de son épouse, Anna Clarendon, fille de William Cox (en) de Windsor (Nouvelle-Galles du Sud), en Australie. Sa sœur cadette, Annie (en), est une religieuse anglicane et fondatrice de la Communauté de la Résurrection de notre Seigneur.

Il fait ses études à la Rugby School et au Brasenose College, à Oxford[1].

Carrière en rugby[modifier | modifier le code]

Francis Isherwood est initialement sélectionné pour représenter l'Angleterre lors du tout premier match international contre l'Écosse en 1871, mais il doit déclarer forfait à la dernière minute[2].

Il fait finalement sa seule apparition pour l'Angleterre lors du match contre l'Écosse à Kennington Oval en 1872. Sa transformation de l'un des trois essais permet à l'Angleterre de l'emporter 2 à 1, et il devient à cette occasion le tout premier Anglais à inscrire un point en match international[3].

Carrière en cricket[modifier | modifier le code]

Francis Isherwood joue par ailleurs cinq matchs de cricket « première-classe » en 1872, en tant que lanceur rapide-moyen à bras rond. Il joue son premier match pour le Marylebone Cricket Club contre l'Université d'Oxford, mais il joue ses quatre autres matchs de première-classe avec ces derniers[4].

Cinq de ses sept guichets en carrière ont été pris lors d'un seul match, contre les Gentlemen of England, y compris un rendement de 4/52 dans le premier tour de batte[5].

Son neveu, Lionel Isherwood (en), a lui aussi joué en cricket « première-classe » dans les années 1920.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joseph Foster, « Isherwood, Francis William », dans Alumni Oxonienses: the Members of the University of Oxford, 1715-1886, vol. 2 (lire sur Wikisource), p. 732.
  2. Antoine Aymond et Nemer Habib, « Écosse - Angleterre 1871 : le match des premières », dans Matchs de légende du rugby mondial, Grenoble, Glénat, (ISBN 978-2-344-01615-2), p. 15.
  3. (en) « Compte-rendu du match Angleterre-Écosse de 1872 », sur ESPNscrum (consulté le ).
  4. (en) « Matchs de cricket première-classe de Francis Isherwood » Accès payant, sur cricketarchive.com.
  5. (en) « Statistiques de Oxford University vs Gentlemen of England » Accès payant, sur cricketarchive.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]