Francis Hayman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francis Hayman
FrancisHayman.jpg

Francis Hayman par Joshua Reynolds

Naissance
Décès
Activités
Élève
Lieu de travail

Francis Hayman (Exeter, 1708Londres, ) est un peintre britannique, l'un des membres fondateurs de la Royal Academy en 1768[1] et plus tard son premier bibliothécaire.

Hayman a commencé sa carrière artistique en tant que peintre décorateur des théâtres de Drury Lane de Londres — où il est aussi apparu dans des rôles mineurs —, avant d'établir son atelier à St. Martin's Lane à Covent Garden.

Artiste influencé par le style rococo français, il réalisa des portraits, des paysages et des scènes historiques. Il illustra plusieurs livres dont la première édition illustrée de Paméla ou la Vertu récompensée de Samuel Richardson, une suite peinte en 1741 et gravée par Hubert-François Gravelot.

Il dessina les trente-et-une illustrations pour l'édition de 1744 des pièces de Shakespeare par Sir Thomas Hanmer, et plus tard exécuta le portrait de nombreux acteurs dans des rôles shakespeariens, parmi lesquels David Garrick dans le rôle de Richard III (1760).

Mason Chamberlin, Nathaniel Dance-Holland, Thomas Seton et Lemuel Francis Abbott furent ses élèves.

Avec Joshua Reynolds, Hayman a joué un rôle important dans la formation de la Society of Artists, l'un des précurseurs de la Royal Academy, au début des années 1760.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]