Francis Bordeleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Bordeleau
Naissance (31 ans)
Montréal (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession Réalisateur, producteur, scénariste

Francis Bordeleau, né le à St-Hubert, est un réalisateur, producteur et scénariste québécois [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Francis Bordeleau a fait ses études au Collège Ahuntsic, profil international, puis obtint en 2015 un baccalauréat en communication et politique de l'Université de Montréal. Il habite à Montréal. Inspirée par le courant fauviste, l'œuvre de Francis Bordeleau se reconnait par son audace et son fort ancrage dans l'imaginaire.

Francis Bordeleau réalise, en 2015, son premier court-métrage de fiction, Iceland, pour lequel il fut sélectionné au ShortFilm Corner[2] du Festival de Cannes 2016. Cette même année 2016, il réalise un deuxième court-métrage, Carnasse[3], sélectionné en compétition officielle lors du Fantastique week-end du cinéma québécois au Festival Fantasia. Ce court-métrage lui vaut le Prix du public pour l'édition 2016[4].

Début 2017, il achève le tournage de son premier long-métrage de fiction, Wolfe[5], dont il assure la réalisation, la scénarisation et la coproduction [4]. Le film[6] attire l'attention dès le début du tournage [1] et mise sur une impressionnante distribution[7] de la scène québécoise, comprenant notamment Catherine Brunet[8], Mariloup Wolfe, Antoine Pilon[8], Ludivine Reding, Alexis Martin, Mylène Mackay, Léa Roy, Roc Lafortune, Godefroy Reding, Catherine De Léan, Manuel Tadros et Julianne Côté. Distribué au Canada par TVA Films, le long-métrage est sorti en salles le [1].

En 2021, il signe la réalisation du vidéoclip Néoréalité, du pianiste international Steve Barakatt, Chevalier de l’Ordre national du Québec et ambassadeur de l’UNICEF. Une œuvre vue plus de 500 000 fois déjà et présentée lors de plusieurs concerts d’envergure à travers l’Europe et l’Asie. La même année, il réalise VLAD, le défilé de la collection été 2022 du designer montréalais MRKTN, concurrent de la saison 3 de Making the Cut, produit et diffusé par Amazon Prime[9].

Janvier 2023, il entame la réalisation de son deuxième long-métrage de fiction, Anna Kiri superstar, distribué par Filmoption International inc. La sortie du film est prévue pour l'hiver 2024[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Carnasse[12]
  • 2016 : Iceland[2]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Antoine Leduc, « Francis Bordeleau présente Wolfe à Salut Bonjour », (consulté le )
  2. a b et c « The Short Film Brochure - Cannes 2016 », issuu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Carnasse - Fantasia 2016 », sur www.fantasiafestival.com (consulté le ).
  4. a et b « Antoine Pilon et Catherine Brunet dans WOLFE », Cinémaniax,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Wolfe : un premier long métrage, en marge du système | Marc-André Lussier | Nouvelles », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « WOLFE: un premier long métrage, en marge du système | Marc-André Lussier | Nouvelles », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Maxime Demers, « Une grosse distribution pour un premier film », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  8. a et b « Antoine Pilon et Catherine Brunet en vedette dans le film «Wolfe» », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  9. « Melancholia Films dévoile la distribution et annonce le début du tournage du film Anna Kiri Superstar! », sur CTVM.info, (consulté le )
  10. Sarah-Émilie Nault, « Caroline Néron joue une femme d'affaires dans le film Ana Kiri Superstar : «Je m'assume complètement» », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  11. « Visite du plateau de tournage du film «Anna Kiri Superstar» de Valérie Chevalier », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  12. a et b « [Fantasia 2016] Une 20e édition avec succès – Les prix remis aux meilleurs films », La Zone Techno Culturelle,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]