Francesco Paolo Michetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francesco Paolo Michetti
Michetti fp.jpg

Francesco Paolo Michetti, photographie parue dans L'illustrazione italiana (it) en 1900.

Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Francesco Paolo Michetti, né à Tocco da Casauria le , et mort à Francavilla al Mare le , est un peintre et photographe italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Francesco Michetti est le fils de Crispino Michetti, professeur de musique, et d'Aurelia Terzini. Il obtient son diplôme avec Eduardo Dalbono à l'Académie des beaux-arts de Naples du professeur Domenico Morelli, dont initialement il imite le naturalisme visionnaire. Son travail est immédiatement remarqué par Filippo Palizzi, son compatriote, qui au cours de ces années vit à Naples.

Les Abruzzes rurales, avec sa nature encore vierge, sont sa principale source d'inspiration. Il expose ses œuvres au Salon de Paris dès 1872 et en 1875, et il obtient la reconnaissance internationale en 1887 lorsqu'il expose, à Naples, sa grande toile du Corpus Domini qui est achetée par l'empereur Guillaume II d'Allemagne. Sa peinture est fortement marquée par la connaissance de l'œuvre de l'artiste espagnol Marià Fortuny.

Sa réputation est consolidée par des œuvres comme le Voto (1880, Rome, Galerie nationale d'art moderne et contemporain) inspiré de la fête de san Pantaleone à Miglianico, et La Figlia di Jorio (1894, Pescara, bibliothèque provinciale de Pescara), dont le thème est inspiré par les plus importantes tragédies de Gabriele D'Annunzio.

À l'instar de nombreux peintres de l'époque, Michetti s'intéresse aussi à la photographie dès 1871, d'abord pour l'étude des sujets de ses peintures, puis comme nouveau moyen d'expression, intervenant directement sur les négatifs.

En 1895, il reçoit le premier grand prix de la première Biennale de Venise.

Au début du XXe siècle, le Cenacolo michettiano, auquel participent les plus grands artistes des Abruzzes, entre autres le poète Gabriele d'Annunzio, le sculpteur Nicola D'Antino et le musicien Francesco Paolo Tosti, commence à se réunir autour de lui dans le couvent de Santa Maria di Gesù à Francavilla.

La renommée internationale du peintre est telle que le 4 avril 1909, Victor-Emmanuel III d'Italie le nomme sénateur du Royaume.

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

En Argentine
Aux États-Unis
En Italie

Archives photographiques[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]


Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :