Francesco Gessi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francesco Gessi
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
BologneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Francesco Gessi (Giovanni Franceso Gessi), (Bologne, - ) est un peintre italien baroque de l'école bolonaise, actif dans la première moitié du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'une famille noble et attiré par les arts, son père le place en apprentissage auprès de Denis Calvaert, mais où il trouble les autres élèves.

Il part ensuite auprès de Guido Reni et obtient ensuite des commandes pour Ravenne, Mantoue et la chapelle du Trésor de Naples.

Retourné à Bologne pour fuir l'atmosphère de Naples, il commence une campagne de concurrence contre son ancien maître Guido Reni.

Il réalise deux œuvres remarquées : un tableau à l'église des pauvres, à Bologne, la Procession de saint Charles à Milan et un autre à l'église de San Vitale, à Ravenne, représentant le Martyr du Saint[1].

Il développe un atelier à Bologne et forme Giovanni Battista Ruggiero et son frère Ercolino Ruggiero, Giacomo Castellini, Gabriello Ferrantini, Francesco Correggio et Giulio Trogli.

Giovanni Giacomo Sementi avec qui il collabore vient également de l'atelier de Denis Calvaert et de Guido Reni.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Blanc et al., Histoire des peintres de toutes les écoles.... Tome 13, Paris, Renouard, 1883-1884, 224 p., p. 37-38

Liens externes[modifier | modifier le code]