Francesco Gerbaldi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francesco Gerbaldi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
PavieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Œuvres principales
Théorème de Gerbaldi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Francesco Gerbaldi (, La Spezia, royaume de Sardaigne - , Pavie, royaume d'Italie) est un mathématicien italien, connu pour avoir démontré le théorème de Gerbaldi[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerbaldi étudie à l'université de Turin, où il décroche une laurea en 1879 avant de devenir l'assistant d'Enrico D'Ovidio. Après une poursuite d'études en Allemagne, il séjourne à Pavie et à Rome avant d'être nommé professeur à l'université de Palerme. Il est un collègue de Giovanni Battista Guccia, fondateur du Cercle mathématique de Palerme. Guccia et Gerbaldi renforcent la réputation de la faculté de mathématiques de l'université de Palerme en recrutant Giuseppe Bagnera, Michele de Franchis, Pasquale Calapso et Michele Cipolla. En 1908, Gerbaldi déménage à l'université de Pavie, où il reste jusqu'à sa retraite en 1931 en raison de problèmes de santé.

Il est connu pour avoir démontré la proposition aujourd'hui connue sous le nom de théorème de Gerbaldi, qui établit l'existence de six formes quadratiques ternaires non dégénérées linéairement indépendantes apolaires par paires (les quadriques de dimension la plus basse)[2]. Plus tard, il étudie le groupe de symétrie de ces six quadriques et prouve qu'il est isomorphe au groupe de Valentiner (en)[3].

En 1897 à Zurich, Gerbaldi est conférencier invité au premier Congrès international des mathématiciens[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Aldo Brigaglia, « Gerbaldi, Francesco », Dizionario Biografico degli Italiani. Volume 18 – Treccani, .
  2. Gerbaldi Sui gruppi di sei coniche in involuzione, Torino Atti, Band 17, 1882, S. XVII: 566–580.
  3. Gerbaldi, Francesco, « Sul gruppo semplice di 360 collineazioni piane », Mathematische Annalen, vol. 50,‎ , p. 473–476 (DOI 10.1007/bf01448080, lire en ligne).
  4. Gerbaldi, F., Verhandlungen des ersten Internationalen Mathematiker-Kongresses in Züruch vom 9. bis 11. August 1897, , 242–246 p., « Sul gruppo semplice di 360 collineazione piane ».

Liens externes[modifier | modifier le code]