Francesco Berni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2020 à 13:56 et modifiée en dernier par Housseton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francesco Berni
Francesco Berni
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Francesco Berni, né à Lamporecchio (Toscane) vers 1497 et mort à Florence le , est un écrivain et poète italien. Ses poèmes burlesques donnèrent naissance au genre « bernesque ».

Biographie

Ayant pris l'habit ecclésiastique, il devient secrétaire de Gian Matteo Giberti, évêque de Vérone, et il est nommé chanoine de la cathédrale de Florence. Il aurait été empoisonné par Alexandre de Médicis, duc de Florence, pour avoir refusé d'empoisonner lui-même le jeune cardinal Hippolyte de Médicis.

Berni excella dans le genre burlesque, ou plutôt dans ce genre plaisant et badin dont Antonio Pucci était le créateur, mais que, depuis lui, on a nommé en Italie, puis en France, le genre bernesque ou berniesque.

Œuvres

  • Rime Burlesche, poésies badines et licencieuses recueillies après sa mort, avec celles de quelques autres poètes, Venise, 1538
  • Orlando innamorato, poème héroï-comique dans lequel il a refait le Roland amoureux de Matteo Maria Boiardo, Venise, 1541
  • Poésies latines, Florence, 1562

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes