Frances Barber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barber.
Frances Barber
Naissance (59 ans)
Wolverhampton, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession Actrice
Films notables Sammy et Rosie s'envoient en l'air

Frances Barber, née le à Wolverhampton, est une actrice britannique. Elle se distingue par un riche et long parcours théâtral. Elle est également apparue dans de nombreuses productions télévisuelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frances Barber a fait des études d'art dramatique à l'université de Bangor, au Pays de Galles à la même époque que le producteur de films Danny Boyle, dont elle fut la petite amie[1]. L'un de ses plus proches amis est l'acteur Ian McKellen, qui a financé une bibliothèque portant son nom en Inde[2],[3]. En 2006, l'université de Wolverhampton lui a accordé le statut de membre honoraire[4].

Frances Barber est bien connue des téléspectateurs britanniques; elle apparaît en tant qu'invitée dans la saison 2007 de la série de la BBC Les Arnaqueurs VIP, elle a repris le rôle de Goneril dans le téléfilm King Lear. En 2008, elle a joué le rôle de Mrs Prentice dans la sitcom de la BBC Beautiful People et Nancy dans Casualty. En 2011, elle joue un rôle secondaire dans Doctor Who épisodes La Retraite du démon et Le Mariage de River Song en tant que Madame Kovarian[5]. Son personnage apparaît tout au long de la saison 6, figurant brièvement dans L'Impossible Astronaute, deuxième partie, La Marque noire, La Chair vivante, première partie, La Chair vivante, deuxième partie, et Tournée d'adieux. Elle joue l'un des rôles principaux de l'épisode 'Polymorph' dans la saison 3 du show de sciences fiction humoristique Red Dwarf. En 2012, Barber a rejoint le casting de la série à succès de BBC One, Silk.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laura Barnett, « Portrait of the artist: Frances Barber, actor », Guardian, London,‎ (lire en ligne)
  2. Rebecca Hardy, « 'I've had it with men!' Actress Frances Barber on having her heart broken six times », Daily Mail, Londres,‎ (lire en ligne)
  3. « The year of my big break| Theatre », This is London (consulté le 13 août 2009)
  4. « Actress Frances Barber receives honorary award », Wlv.ac.uk, (consulté le 13 août 2009)
  5. BBC One – Doctor Who, Series 6, A Good Man Goes to War. Bbc.co.uk (2011-08-23).

Liens externes[modifier | modifier le code]