France digitale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
France Digitale
Logo de l’association
Cadre
But Construire l’alliance des entrepreneurs et des investisseurs du numérique pour la création de champions numériques d’envergure internationale.
Fondation
Fondation Juillet 2012
Fondateur Marie Ekeland, Marc Menasé
Identité
Siège Paris
Président Frédéric Mazzella Benoist Grossmann
Directeur général Nicolas Brien
Membres + 1400
Slogan Jouons collectif
Site web francedigitale.org

France Digitale, créée en 2012, est une association qui représente 1400 entrepreneurs et investisseurs du numérique français. Elle est la première organisation de startups en Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association a été fondée le 2 juillet 2012[1] à l'initiative de Marie Ekeland et Marc Menasé, dans le contexte du Mouvement des Pigeons. Elle est co-présidée depuis décembre 2019[2] par Benoist Grossmann et Frédéric Mazzella.

France Digitale est une association de loi 1901 qui fonctionne en autonomie grâce aux cotisations des adhérents et aux partenariats. Son bureau est composé de façon paritaire entre entrepreneurs et investisseurs.

Activités[modifier | modifier le code]

En tant qu'organisation représentative, France Digitale défend les intérêts des startups et investisseurs du numérique auprès des acteurs publics français et européens pour veiller à ce que le cadre réglementaire reste favorable à l'écosystème. Elle publie à ce titre des notes et recommandations de politiques publiques[3].

Toutes les années, France Digitale publie un baromètre réalisé avec EY pour évaluer la contribution économique et sociale des startups françaises[4].

L'association permet également de mettre en relation ses membres pour faciliter les levées de fonds, recrutements et formations. Elle organise de nombreux évènements dont le France Digitale Day, qui rassemble chaque année près de 3 000 entrepreneurs, investisseurs et fondateurs de licornes. Elle organise également le France Digitale Tour, pour aider les startups à se financer en région, la France is AI Conference[5] sur l'intelligence artificielle, le Blockchain Day ou la Nuit Européenne de l'IA[6] avec Artefact et Startup Inside.

France Digitale organise également des rencontres trimestrielles de directeurs techniques[7] ainsi que des rencontres thématiques publiques sur la fiscalité, les relations avec les banques, les enjeux réglementaires ou l'emploi[8].

Prises de position[modifier | modifier le code]

L'association s'est notamment fait connaître en 2017 en plaçant le sujet du numérique au coeur de l'élection présidentielle[9] , en 2019 en alertant sur la taxe GAFA souhaitée par le Gouvernement[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]