France Angels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
France Angels

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 11 avril 2001
Identité
Siège 16,rue de Turbigo
Paris IIe
Président Tanguy de la Fouchardiere
Affiliation européenne Business Angels Europe
Financement ~45M€ par an
Membres 72 réseaux de Business Angels
Représentativité Business Angels Français
Site web Site de France Angels

L’association France Angels (Fédération Nationale des Business Angels) a été fondée par André Jaunay en 2001. Aujourd’hui, elle regroupe 72 réseaux de Business Angels français. Elle adhère à l'association internationale « Business Angels Europe »[1].

France Angels fédère d'une part des réseaux de Business Angels regroupant des investisseurs personnes physiques et des sociétés d'investissement de Business Angels (SIBA), et d'autre part des Business Angels individuels. Tous respectent un Code de Déontologie et une Charte de bonne pratique commune.

La Fédération regroupe et anime l'ensemble de la communauté française de Business Angels qui investissent principalement au tout début de la vie de l'entreprise (en phase d'amorçage), puis contribuent aux augmentations de capital successives. Elle a pour objet de développer en France le nombre d'investisseurs individuels, les meilleures pratiques d'accompagnement et d'investissement des personnes physiques regroupées pour investir en mutualisant leurs approches.

France Angels s’est fixé trois objectifs principaux :

  • Promouvoir l’investissement des Business Angels en France en vue de favoriser la création et le développement d’entreprises innovantes à fort potentiel, pour mieux faire connaître leur rôle majeur dans la création d'entreprise ;
  • Fédérer les Business Angels de France et professionnaliser leur action en favorisant l’échange de « bonnes pratiques » entre les réseaux, entre les réseaux et les Business Angels individuels ainsi qu'entre les réseaux et les partenaires extérieurs (dont les organismes de financement d’amorçage et de capital risque au niveau régional, national et international) ;
  • Représenter les membres de France Angels et plus largement, la communauté de Business Angels auprès des institutions françaises et européennes, publiques et privées.

En 2016, les Business Angels ont investi 42,7 millions d'euros dans 415 opérations de financement. Leurs investissements sont multipliés par 3 grâce aux co-investisseurs : au total, 132 millions d'euros ont été levés par les start-up qu'ils ont financées. Cela correspond à la création ou au maintien de plus de 3 000 emplois par an.

Le nombre de Business Angels adhérant à France Angels croît de plus de 15 % par an. Au 1er janvier 2017, ils sont plus de 4 500 actifs à investir sur l'ensemble du territoire national. Depuis 2001, France Angels a fédéré plus de 10 000 Business Angels.

Notes et références[modifier | modifier le code]