Françoise Joly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joly.
Françoise Joly
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
CaenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Françoise Joly, née le [1] à Caen (Calvados), est une journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Françoise Joly suit des études de sciences politiques et économiques et obtient un diplôme à l'Institut d'études politiques de Grenoble (promotion 1980). Elle est diplômée de l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ, promotion 1987).

Après divers voyages, elle part pour la Grenade. C'est au moment des événements des années 1970 qu'elle veut être le témoin de ce qui s'y passe et qu'elle deviendra journaliste.

Elle sera aussi responsable du service politique étranger de France 2.

En , elle succède avec Guilaine Chenu à Paul Nahon et Bernard Benyamin à la direction et la présentation du magazine hebdomadaire Envoyé spécial[2].

En janvier 2010, elle coanime avec d'autres animateurs du groupe France Télévisions la soirée Pour Haïti dédiée à l'aide aux victimes du tremblement de terre d'Haïti de 2010 et diffusée notamment sur France 2 et France Inter[3].

En janvier 2014, le reportage « Villeneuve : le rêve brisé » de l'émission Envoyé spécial animée par Françoise Joly et Guilaine Chenu est durement mis en cause par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour « manquements déontologiques » prévus à l’article 35 du cahier des charges de la chaîne[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]