François de Revol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François de Revol
Biographie
Naissance
Château de Terrebasse
Décès (à 67 ans)
Oloron
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Jean-François de Montillet de Grenaud
Évêque d'Oloron

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François de Revol, né le au château de Terrebasse et mort à Oloron le , est un ecclésiastique qui fut évêque d'Oloron de 1742 à 1783.

Biographie[modifier | modifier le code]

François de Revol est le fils de Louis vicomte de Revol et d'Avoye de Micoud. Son frère Joseph est major du régiment Dauphiné-Infanterie, il est le petit-neveu de Joseph de Revol et le 3e évêque consécutif d'Oloron issu de cette famille du Dauphiné. Il nait à Ville-sous-Anjou. Tonsuré à Vienne le , il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice de Paris et devient sous-diacre à Paris le . Il est nommé évêque en 1742 à l'âge de 27 ans, confirmé le et consacré dans la chapelle Saint-Sulpice de la cathédrale d'Auch, en août, par son prédécesseur et cousin-germain de son père, Jean-François de Montillet de Grenaud, devenu archevêque d'Auch[1].

Il proteste en 1755 en faveur de Christophe de Beaumont et en 1762 pour défendre l'Ordre des Jésuites. C'est lui qui ordonne et nomme vicaire de Sainte-Marie, Jean-Baptiste Pierre Saurine âgé de 28 ans, futur évêque constitutionnel des Landes puis évêque concordataire de Strasbourg, qu'il doit ensuite interdire pour indiscipline lorsqu'il refuse sa mutation comme vicaire d'Urdos. François de Revol teste le et meurt le 25 du même mois. Son testament est établi en faveur du chapitre de son ancien séminaire parisien qui fait l'inventaire de tous ses biens et le publie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891 p. 89.
  2. Études historiques et religieuses du Diocèse de Bayonne, édité en 1898 p. 343-346.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]