Aller au contenu

François de La Rochefoucauld (1672-1739)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François de La Rochefoucauld
Naissance
Montendre
Décès (à 66 ans)
Londres
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Drapeau de la Grande-Bretagne. Royaume de Grande-Bretagne
Arme British Army
Grade Field Marshal
Autres fonctions Maître général de l'artillerie en Irlande (1728), membre du conseil privé d'Irlande, gouverneur de Guernesey
Famille Maison de La Rochefoucauld

Emblème

François de La Rochefoucauld, marquis de Montendre, né en et mort le à Londres, est un Français qui devint militaire au service de l'Angleterre.

Il fut nommé Field Marshal général de cavalerie des armées de Grande-Bretagne le 2 juillet 1739.

Membre d'une branche cadette de la Famille de La Rochefoucauld (branche de Montendre puis Doudeauville), il est le fils de Charles-Louis de La Rochefoucauld, marquis de Montendre, et de Anne de Pithou (fille de Pierre Pithou, vicomte de Thorotes, seigneur de Luyeres, conseiller au parlement de Paris, et de Chrétienne Loisel)[1].

Issu d'une famille catholique, il est d’abord chanoine régulier en l’abbaye Saint-Victor de Paris, avant de se convertir à la religion anglicane à la suite de son départ pour l'Angleterre. Il s'engagea ensuite dans l'armée anglaise et servit avec distinction dans toutes les guerres du roi Guillaume III[1]. Il gravit tous les échelons militaires, combattant aux côtés du marquis de Ruvigny aux Pays-Bas (Guerre de la Ligue d'Augsbourg), en Espagne (Guerre de la Quadruple-Alliance), et en Bulgarie.

Il devint maître général de l'artillerie en Irlande en 1728, membre du Conseil privé d'Irlande, gouverneur de Guernesey et fut nommé en 1739 Field Marshal général de cavalerie des armées de Grande-Bretagne [1],[2].

Portrait de son épouse, Mary Anne Spanheim.

Il épousa en 1710 Marie-Anne von Spanheim (fille du baron Ezéchiel von Spanheim, ambassadeur de Prusse en Angleterre) et fut enterré en l'abbaye de Westminster [1],[2]. Sa sépulture a été réhabilitée en 2013 par Armand de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]