François de Créquy (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François de Créquy
Fonction
Évêque de Thérouanne
Ancien diocèse de Thérouanne
-
Claude-André d’Ormy (d)
Biographie
Décès
Activités
Père
Jean VII de Crequy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

François de Créquy , mort le , est un prélat français du XVIe siècle. Il est fils de Jean IV (VII), le riche, sire de Créquy, prince de Poix, et de Jossine de Soissons. Il est aussi le frère de l'évêque Antoine, le vieux et l'oncle du cardinal Antoine de Créquy.

Biographie[modifier | modifier le code]

François de Créquy est fait évêque de Thérouanne en 1535. En 1544, il devient le premier abbé commendataire de Saint-Pierre de Selincourt .

Il fut inhumé dans la cathédrale de son diocèse de Thérouanne puis, quand Charles Quint eut détruit la ville de Thérouanne, en 1553, sa sépulture fut transférée dans l'abbatiale de Selincourt, aujourd'hui disparue aussi, dans la chapelle des fondateurs, sous une grande figure en pierre blanche[1].

Lors de fouilles effectuées en , sa sépulture fut retrouvée à l'emplacement de l'ancienne abbatiale de Selincourt, dans un caveau en pierre [2].

En 1553, il a pour successeur comme abbé de Selincourt, son neveu Antoine de Créquy.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • P. L. Limichin, Remarques pour servir à l'histoire de l'abbaye de Selincourt, Ordre de Prémontré, 1910, Reims, p. 45.

Pages connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. P. L. Limichin, Remarques pour servir à l'histoire de l'abbaye de Selincourt, ordre de Prémontré, Reims, Imprimerie centrale, , 80 p., p. 45-46
  2. Georges Beaurain, « La Tombe de François de Créquy, XXXIXe abbé de Selincourt et dernier évêque de Thérouanne », Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, tome 22,‎ , p. 322 à 326