François de Combret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Polge de Combret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
François de CombretpopoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

François Polge de Combret, plus connu sous le nom François de Combret, né le à Paris, est un banquier d'affaires, ancien associé-gérant de la banque Lazard.

Biographie[modifier | modifier le code]

François Polge de Combret sort major de sa promotion au concours d'entrée à l'ENA (1963), François de Combret devient en 1967 magistrat à la Cour des comptes, dont il est conseiller référendaire honoraire.

Lauréat de la Fondation Singer-Polignac, il accomplit au cours de l'année 1969 un voyage autour du monde au retour duquel il publie un livre (Les Trois Brésil, Denoël, 1970).

En 1971, il est appelé comme conseiller au Cabinet de Valéry Giscard d'Estaing, Ministre de l'Économie et des Finances, qu'il suit à la Présidence de la République en 1974.

Il demeure auprès du Président pendant toute la durée du septennat, d'abord en tant que conseiller pour les affaires économiques et industrielles puis en tant que Secrétaire Général Adjoint de l'Élysée.

Après l'élection présidentielle de 1981, François de Combret est recruté par la banque Lazard. Il passe trois années à New York (1982-1985), au cours desquelles il rencontre Bernard Arnault, futur président de LVMH, qu'il introduit auprès de Lazard pour la prise de contrôle du groupe Boussac. Il est ensuite nommé associé-gérant de Lazard à Paris, fonctions qu'il exercera pendant plus de 20 ans (1985-2005).

Au cours de cette période, il est chargé notamment de conseiller France Télécom, Renault et Aérospatiale pour leur privatisation, et il participe à de nombreuses opérations de fusions-acquisitions telles que la création de EADS et de Safran, l'alliance Renault-Nissan ou l'acquisition de YSL par PPR.

En 2005, lors de la vente et de la mise en bourse de Lazard, François de Combret quitte Lazard pour UBS (2006-2009), puis pour Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (2010-2011). Depuis 2011, il exerce, avec Tony Blair et George Soros, les fonctions de conseiller personnel du Président de la République de Guinée, Alpha Condé, dont il était condisciple à Sciences-Po.

Le 31 juillet 2020, l'ONG française Sherpa a annoncé avoir déposé plainte au Parquet national financier pour corruption, entre autres, visant François de Combret, haut fonctionnaire français à ce moment-là, proche du président guinéen Alpha Condé et ses activités en Guinée. L’association anticorruption le soupçonne d’avoir touché plusieurs millions d’euros dans le cadre d’un permis de concession minière impliquant la compagnie anglo-australienne Rio Tinto[1],[2].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

François de Combret a créé en 1990 l'association humanitaire Solidarité Enfants Roumains Abandonnés (SERA), dont il a présidé le Conseil d'administration jusqu'à la fusion avec Care International en 2003. Il est un des plus puissants lobbyistes pour la réouverture de l'adoption des enfants de la Roumanie[3].

Il a été administrateur de l'Institut Pasteur de 2000 à 2005. Il a présidé le Conseil d'administration de l'établissement du Musée Rodin.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a épousé en 1985 May de Lasteyrie du Saillant, paysagiste, gérante de la société Mayflower, nièce du Président Valéry Giscard d'Estaing, avec laquelle il a trois enfants : Marguerite, Juliette (Miss Normandie, candidate au concours de Miss France 2011), et Augustin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Guinée: une plainte pour corruption vise un proche du président Condé en France », sur rfi.fr, (consulté le ).
  2. « Rio Tinto : les dollars troubles de Simandou », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  3. « Against Child Trafficking Roelie Post: La Vie d’un Lanceur d’Alerte », sur www.againstchildtrafficking.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]