François de Billon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François de Billon
FrancoisDeBillon.jpg
Couverture du livre LE FORT INEXPUGNABLE DE L'HONNEUR FEMENIN édition originale.
Biographie
Naissance
Décès
Activité

François de Billon (1522 - 1566) est un auteur français du XVIe siècle.

Il fut secrétaire de Guillaume du Bellay et du duc de Parme, Ottavio Farnese. On lui attribue la paternité du mot athéisme dans son ouvrage le Fort inexpugnable de l'honneur du sexe féminin[1], ouvrage considéré comme le plus achevé de ce qui est resté dans l'histoire de la "Querelle des femmes".

Le fort inexpugnable de l'honneur du sexe féminin se veut être une réponse aux auteurs du Roman de la Rose mais aussi aux poètes contemporains à l'œuvre de François de Billon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « […] tout le Peuple Gaullois a de tout temps eü foy & creü la figne Immortalité de l’Ame. Voire & tant s’en fault, que les habitans de telle Region ayet iamais rien eü de l’Atheisme, qu’encor’ a present ilz ont non seullement le Nom par-dessus tous autres Peuples de Treschrestiens & d’obseruer l’Immortalité de leurs Ames cõme leurs Peregrans, mais aussi celles des Proces, pensans y trouuer la perfection de Iustice a l’hõneur du Nom Gaulloys. » « Le fort inexpugnable du sexe féminin, construit par Françoys de Billon, secrétaire », J. d’Allyer, Paris, 1555.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]