François Barthélemy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis François de Barthélemy)

François Barthélemy
Illustration.
François Barthélemy en tenue de Directeur, gravure de François Bonneville, Paris, BnF, département des estampes et de la photographie, 1797.
Fonctions
Ministre d'État

(15 ans)
Pair de France

(16 ans)
Directeur de la République

(3 mois et 15 jours)
Avec Directeurs :
Reubell, Barras, La Révellière-Lépeaux, Lazare Carnot
Président Jean-François Reubell
Gouvernement Gouvernement du Directoire
Prédécesseur Étienne-François Le Tourneur
Successeur Nicolas François de Neufchâteau
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Aubagne
Date de décès (à 82 ans)
Lieu de décès Ancien 1er arrondissement de Paris

Signature de François Barthélemy

Balthazar François, marquis de Barthélemy, né le à Aubagne, mort le à Paris, est un diplomate et homme politique français qui fut l'un des directeurs de la première République française. Il est ensuite comte de l'Empire en 1808 puis nommé pair et marquis en 1817.

Biographie[modifier | modifier le code]

François Barthélemy est le fils d'Honoré Barthélemy, bourgeois d'Aubagne, et de Gabrielle Jourdan, ainsi que le frère de Joseph Anicet Barthélemy et de l'abbé André Barthélemy de Courcay. Neveu de l'abbé Jean-Jacques Barthélemy, protégé par le duc de Choiseul, ami de son oncle, il suit avec succès la carrière de la diplomatie.

Il est le numéro deux de l'ambassade de Londres, d'abord chargé d'affaires du comte Jean-Balthazar d'Adhémar, dont il assura l'intérim lors d'absences pour cause de santé, à l'automne 1784, puis, à partir de 1787 chargé d'affaires et homme de confiance de son successeur le comte de La Luzerne.

Nommé ministre de France en Suisse à la fin de l'année 1791, il parvient à conclure à Bâle, en 1795, 3 traités : le premier avec la Prusse le 5 avril, le deuxième avec les Provinces-Unies le 16 mai, et le troisième avec l'Espagne le 22 juillet. Ces traités commencèrent à mettre un terme à la guerre européenne. Sa réputation de modération le fit porter au Directoire (20 mai 1797) ; mais cette modération même et les dispositions royalistes qu'on lui supposait, l'en firent exclure quelques mois plus tard au coup d'État du 18 fructidor. Déporté à Cayenne, il fut bientôt après transféré avec ses compagnons d'infortune dans les déserts pestilentiels de Sinnamary ; mais il parvint à s'échapper et fut accueilli dans la Guyane néerlandaise, où on lui fournit les moyens de se rendre en Angleterre. Il rentra en France après le coup d'État du 18 brumaire, et devint membre du Sénat conservateur le 4 pluviôse an VIII, puis comte de l'Empire par lettres patentes du 26 août 1808. Il préside la séance du Sénat durant laquelle est proclamée la déchéance de l'Empereur.

S'étant rallié à la Restauration, il fut un des commissaires chargés par Louis XVIII de rédiger la Charte de 1814, puis nommé pair et marquis. Il fit en 1819 une proposition célèbre, qui avait pour but de restreindre les droits électoraux.

Son nom et son titre de marquis passèrent après sa mort à son petit-neveu Xavier Sauvaire de Barthélémy, qui siégea en 1848 à l'Assemblée constituante.

François Barthélemy a laissé des Mémoires, qui ont trait à sa carrière diplomatique à partir de 1792.

Francois barthélémy

Titres[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Armoiries[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement
Armes du comte Barthélemy de l'Empire

D'azur, à six palmes d'or accolées et passées en sautoir par le pied deux et deux en chevrons renversés ; le franc-canton de sénateur à bordure de sable.[1]

Armes du marquis Barthélemy, pair de France

D'azur au rocher d’argent mouvant de la pointe surmonté d’un soleil d’or.[2]

Écrits de François Barthélemy[modifier | modifier le code]

  • Mémoires historiques et diplomatiques de Barthélemy, depuis le 14 juillet jusqu’au 30 prairial an VII, Paris, [s. n.], , 223 p. (lire en ligne). — Rédigés par Jean-Louis Giraud-Soulavie.
  • Débats de la Chambre des pairs sur la proposition faite par M. le marquis de Barthélemy relativement à la loi des élections..., Paris, Pélicier et Delaunay, , 86 p. — Extrait du Moniteur.
  • Développements d’une proposition faite à la Chambre par M. le marquis de Barthélemy, et relative aux modifications dont pourrait être susceptible la loi sur l’organisation des collèges électoraux, Paris, Imprimerie de P. Didot l’aîné, , 9 p.
  • Papiers de Barthélemy, ambassadeur de France en Suisse : 1792-1797, Paris, F. Alcan, coll. « Inventaire analytique des archives du ministère des Affaires étrangères », 1886-1910, 6 vol. — Publiés par Jean Kaulek et Alexandre Tausserat-Radel.
  • Mémoires de Barthélemy : 1768-1819, Paris, Plon-Nourrit, , XIII-435 p. — Publiés par Jacques de Dampierre.

Source[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Francis Normand, François de Barthélemy (1747-1830) : ambassadeur en Suisse, membre du Directoire, sénateur, comte de l’Empire, président de la Chambre des pairs, Paris, Les Contemporains, , 16 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « BB/29/974 page 37. », Titre de comte accordé à François Barthélémy. Bayonne (26 avril 1808)., sur chan.archivesnationales.culture.gouv.fr, Centre historique des Archives nationales (France) (consulté le ).
  2. a et b (en) François Velde, « Armory of the French Hereditary Peerage (1814-30) », Lay Peers, sur www.heraldica.org, (consulté le ).
  3. « Cote LH/127/10 », base Léonore, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]