François Xavier Tourte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir François et Tourte.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

François Xavier Tourte
F.X.Tourte engraving by J.Frey 1818.jpg

F.X.Tourte

Biographie
Naissance
Décès
Activité

François Xavier Tourte (1747-1835) est un archetier français.

Il était à l'origine horloger. On le surnomme le Stradivarius de l'archet parce que, à la manière du grand luthier italien, il a voué sa vie à la recherche de la perfection, à l'expérimentation des formes et des matières les plus à même de servir l'art des sons. Ainsi est-il parvenu à la conclusion que la qualité d'un bon archet dépendait avant tout de la qualité du bois utilisé. Son choix se porta donc sur le bois du Brésil appelé bois de Pernambouc, préconisant le premier, en 1775, l'emploi du pernambouc, bois idéal pour l'archet de par ses propriétés physiques.

Puis avec obstination et minutie, il mit au point la forme idéale de ce qu'on appellera l'archet Tourte: le profil concave de la baguette, son léger amincissement depuis le talon, puis plus nettement jusqu'à la pointe. Encore aujourd'hui, ses archets sont recherchés.